Un événement Zéro déchet ?

Après avoir minimisé l’impact du développement d’une manifestation, des mesures éco-responsables peuvent être appliquées au moment même de cette manifestation. Toutes les actions réalisées en temps réel sur un événement peuvent être anticipées dans une démarche de lutte contre le gaspillage, contre l’accumulation de déchets. Voici quelques gestes simples que les organisateurs et bénévoles réalisent déjà ou pourront réaliser.

 Après un ravitaillement, si un tri sélectif n’a pas été préparé en amont, trop de « restes » alimentaires sont souvent mélangés aux gobelets en plastique par exemple ou assiettes en carton. Les restes organiques peuvent être centralisés pour être placés au compostage comme les fruits découpés qui s’oxydent très vite, les peaux de bananes… Si des articles ont été proposés à la vente, les reliquats peuvent être donnés à des œuvres caritatives ou associations. En « conditions réelles », sensibilisez les pratiquants en donnant l’exemple pour ne plus jeter de déchets au sol, pour rationaliser la gestion de l’eau potable grâce à des économiseurs ou limiteurs de pression. Nous voyons aussi trop souvent des flyers sur nos véhicules lorsque nous sommes garés sur un parking le jour de notre randonnée : ces papiers finissent souvent au sol. C’est le même constat lors des salons ou des documentations sont données à profusion alors que la prise de coordonnées (mail ou numéro de portable) est possible.

Autre constat, le balisage. Il n’est pas rare d’identifier le tracé d’une randonnée route ou VTT plusieurs mois après qu’elle ait eu lieu : ne pas utiliser de marquages ou fléchages avec des sprays autre que des biodégradables. Il faut baliser les circuits avec du « non permanent » en utilisant des matériaux ou produits recyclables ou réutilisables.

Il est toujours intéressant de réaliser une signalétique lors des manifestations pour sensibiliser les usagers à l’attitude éco-responsable avec, par exemple, « Eco-buvez, eco-mangez, eco – éliminer ».

ATTENTION: Afin d'éviter les abus, les réactions sont modérées 'a priori'. De ce fait, votre réaction n'apparaîtra que lorsqu'un modérateur l'aura validée. Merci de votre compréhension.