Semaine fédérale 2018 – Demandez le programme – Jour 7 – Pays des Abbayes

Après avoir découvert la semaine dernière le programme de la sixième journée de cette Semaine fédérale internationale de cyclotourisme avec les magnifiques villes thermales, direction le pays des Abbayes et de la Déodatie…

Pour démarrer cette journée, direction Rambervillers où siège la Mortagne et le col de la Chipotte, lieu historique qui fut l’objet entre le 25 août et le 9 septembre 1914 d’une dure bataille opposant 70 000 français à 100 000 allemands. Le col de la Chipotte étant une position clé sur la route menant vers Charmes et Épinal, les Allemands l’attaquèrent avec une grande détermination, tout en essayant également de contourner l’obstacle. La résistance héroïque de l’armée française arrêta de manière définitive l’avancée de l’armée allemande dans les Vosges. 

Vous poursuivrez votre route par trois abbayes dans la vallée du Rabodeau avec notamment l’abbaye Étival-Clairefontaine. Après avoir franchi les portes d’une façade du XVIIIe siècle, la surprise sera de découvrir une magnifique église abbatiale romane, riche des évolutions de l’architecture au travers des siècles. Vous y attendent stalles du XVIIIe siècle, jardins sur le cloître, fortifications…

Ne manquez également pas de découvrir Raon-l’Étape, plus communément appelé « La porte des Vosges », charmante ville de 7 000 habitants, riche d’un patrimoine hors-norme : une collection de fontaines du XIXe siècle que l’on peut découvrir en parcourant les différentes rues de la ville.

Résolument axé vers le sport, la nature, la gastronomie, la détente, c’est tout le territoire de Saint-Dié-des-Vosges qui s’impose comme destination touristique digne d’intérêt, chef-lieu de la Déodatie, marraine de l’Amérique et organisatrice en son temps de la 34e Semaine fédérale de cyclotourisme.

Texte : Florian Rippert / Cosfic Épinal
Crédit photo : Cosfic Épinal

À lire aussi 

Présentation du Jour 1 – La Vôge en Vosges

Présentation du Jour 2 – Les charmes de la colline inspirée 

Présentation du Jour 3 – La perle des Vosges et la vallée des Lacs 

Présentation du Jour 4 – Les Vosges Saônoises

Présentation du Jour 5 – La femme à barbe

Présentation du Jour 6 – Les villes d’Eau

Interview de Jean-Claude Augay – président du comité d’organisation

Dossier de présentation de la Semaine fédérale d’Épinal de la revue Cyclotourisme de janvier  2018 – n° 675

ATTENTION: Afin d'éviter les abus, les réactions sont modérées 'a priori'. De ce fait, votre réaction n'apparaîtra que lorsqu'un modérateur l'aura validée. Merci de votre compréhension.