Semaine fédérale de cyclotourisme 2018 – Interview de Jean-Claude Augay, président du Comité d’organisation

La 80Semaine fédérale internationale de cyclotourisme organisée par la Fédération de cyclotourisme, se tiendra du 5 au 12 août à Épinal, au coeur des Vosges. Rencontre avec Jean-Claude Augay, président du comité d’organisation de ce grand événement cyclotouriste.

Tout d’abord, pourriez-vous vous présenter en quelques mots ?

J’habite à Golbey, tout à côté d’Épinal depuis bientôt quarante ans. Je suis dans les Vosges depuis 1974, département qui m’était absolument inconnu avant cette date. La région m’a plu, les conditions de travail étaient très bonnes et le climat me convenait. Je suis retraité de la fonction publique et actuellement président du comité d’organisation de la Semaine fédérale 2018 pour la 80e édition.

 Depuis quand pratiquez-vous le cyclotourisme ?

J’ai toujours fait du vélo car, dans mon Montmorillonais natal, j’utilisais une bicyclette pour aller à l’école avec 6,5 km aller et autant au retour ! (rires). J’ai adhéré à la FFCT en 1986, puis j’ai découvert les grandes distances en prenant du plaisir en faisant des Diagonales (Parcours libres reliant les extrémités de la France, à réaliser dans un délai imparti Ndlr), j’en ai douze à mon actif, et des Paris-Brest Paris avec quatre participations. 

Quel est votre meilleur souvenir lors d’une Semaine fédérale de cyclotourisme ?

Mon meilleur souvenir, c’est à la Semaine fédérale de Crest avec la montée du col de Rousset. Le temps était fabuleux et nous avons passé un moment convivial et chaleureux en compagnie de nombreux cyclotouristes.

Cette année, les cyclotouristes auront donc le plaisir de découvrir Épinal, quels sont les nombreux atouts du département des Vosges ?

C’est une région très attractive pour les pratiquants de vélo. Épinal est au centre du département. À l’est par exemple, il y a une montagne accessible à tous et jusqu’à son sommet : il est en effet possible de grimper au sommet du Hohneck qui est le troisième sommet vosgien (1 362 m). Les participants à la Semaine fédérale seront invités à y monter ! À l’ouest et au nord, c’est une vaste plaine très vallonnée ; du côté sud ce sont de hautes collines (800 m) très escarpées. Faire du vélo dans les Vosges est un vrai plaisir et nous offrirons aux débutants l’occasion de faire un col sans grande souffrance ! 

Combien de bénévoles attendez-vous pour cette 80e édition de la Semaine fédérale de cyclotourisme ?

Comme nous attendons une forte participation (12 000 cyclos), il nous faut un gros bataillon de bénévoles, plus de 1000 en tout cas. Nous en avons déjà beaucoup mais ceux qui veulent venir donner un coup de main seront les bienvenus. Il faut que la Semaine fédérale d’Épinal soit une grande fête, pour les participants bien sûr mais aussi pour les bénévoles et pour tous les vosgiens qui, je le pense, garderont un excellent souvenir de ce moment !  

Quelles sont les possibilités d’hébergement prévues pour les cyclotouristes ?

Épinal est une ville de 33 000 habitants, environ 50 000 avec les communes qui touchent la ville. Elle est bien équipée en hôtels et ils sont déjà tous complet. Les gîtes et les chambres d’hôtes sont nombreux, implantés dans la zone plus touristique de la montagne.
Nous mettrons en place un grand camping de 3 800 places en un seul espace situé au plus loin à 4 km du centre des congrès, lieu de la permanence de l’événement, et autant du centre-ville. Ce camping est situé sur des terrains drainants, plats tout autour de la piste de l’aérodrome d’Épinal. Nous disposons aussi de 800 places dans les internats des lycées de la ville et nous avons mobilisé tous les spinaliens et tous les habitants autour d’Épinal pour qu’ils proposent des chambres dans leur domicile. La campagne a porté ses fruits puisque nous avons déjà plus de 800 propositions !… Mais, il nous en faut encore car ce mode d’hébergement est de plus en plus sollicité.

Un mot pour conclure ?

La Semaine fédérale est un grand rassemblement qui permet aux amoureux du vélo de découvrir une région. Il y a bien eu deux Semaines fédérales dans les Vosges : en 1972 à Saint-Dié et en 1977, à Neufchâteau mais à cette époque, les participations étaient bien moins importantes et puis… C’était il y a plus de quarante ans !
Plus récemment, en 1992 à Rouffach et en 2004 à Cernay, la participation a été très importante, c’est à Rouffach que pour la première fois la participation a été supérieure à 10 000 cyclos. Mais Rouffach et Cernay sont sur le côté alsacien des Vosges. Nous donnons la possibilité de découvrir le côté ouest de cette montagne que les cyclotouristes apprécient beaucoup.

Notre but est de leur offrir une belle semaine de fête et de les faire revenir au plus vite !

Propos recueillis par Florian Rippert / Crédit photo : COSFIC

Retrouvez également un dossier complet de présentation de la Semaine fédérale d’Épinal dans la revue Cyclotourisme de janvier 2018, n° 675. 

ATTENTION: Afin d'éviter les abus, les réactions sont modérées 'a priori'. De ce fait, votre réaction n'apparaîtra que lorsqu'un modérateur l'aura validée. Merci de votre compréhension.