Revivez la Semaine fédérale internationale de cyclotourisme 2024 à Roanne

La Semaine fédérale internationale de cyclotourisme est le rassemblement majeur de la Fédération française de cyclotourisme. Cette année c’est Roanne (Loire) qui a accueilli plus de 7 000 cyclotouristes du 20 au 28 juillet  2024. Il y en a eu pour tous les goûts et pratiques vélo ! Cyclotourisme-mag était de la fête pour vous faire vivre l’événement en direct. Aujourd’hui, nous vous partageons tous ces beaux souvenir.

Semaine fédérale : le rendez-vous cyclo de l’année !

Nous vous avons suivi durant les deux premières journée de la Semaine fédérale. Merci pour votre accueil, votre joie de vivre communicative sur les routes et les chemins. N’hésitez pas à partager ce reportage autour de vous !

 

 

« Bike to Roanne » – Les jeunes en voyage à vélo !

Les Écoles françaises de vélo étaient invitées à organiser une itinérance, autonome ou avec le soutien de la Fédération, pour rejoindre la Semaine fédérale 2024. Plusieurs dizaines ont répondu présentes, engageant une préparation enthousiaste pour les jeunes passionnés et pleins d’énergie. Ils ont décidé de relever un défi audacieux : parcourir des centaines de kilomètres à vélo pour atteindre la charmante ville de Roanne. Nous avons rencontré ceux partis de Lozanne.

 

Le fil d’actualité de la Semaine fédérale 2024

 
 
 
 
 
 
 
 

Compte à rebours à une semaine du lancement

200 jeunes vont converger vers Roanne

Les images de la Semaine

ATTENTION: Afin d'éviter les abus, les réactions sont modérées 'a priori'. De ce fait, votre réaction n'apparaîtra que lorsqu'un modérateur l'aura validée. Merci de votre compréhension.

11 commentaires

  • labrosse jean claude says:

    bonjour
    Je me suis inscrit le mercredi et le jeudi à la semaine fédérale, mais je n’arrive pas à trouver les circuits GPX ?
    Comment les récupérer svp?

  • PRAT monique says:

    Bonjour
    Sera t il possible d’acheter des repas du soir en arrivant samedi à Roanne ?

  • defruit says:

    commentce faire rembourser ce qu’il reste sur le bracelet

  • MENNEGAUT says:

    Bonjour,

    Vieille routarde de cette manifestation, fréquentée assidûment avec mes parents depuis mes 10 ans puis sans eux car désormais octogénaires, j’ai vécu cette année ma 1ère « Semaine Fédé » en tant que mère d’un jeune enfant évoluant sur son propre vélo sur route.

    Grosse douche froide ! Entre des P1 aux côtes vertigineuses (ex : mardi) et des circuits bien trop longs pour un débutant non motorisé (ex : vendredi, plus petit circuit, 68km !!!) je -nous, pourrais-je dire, car les autres parents rencontrés (français, belges et anglais) partagent la même déception- je ne me suis pas sentie inclue : à qui la Fédé pense-t-elle proposer ses futures Semaines Fédé si elle ne pousse pas à la prise en compte des familles roulant avec de jeunes enfants ? C’est ma fille (6 ans) qui s’inscrira demain, plus moi… c’est donc elle qu’il faut séduire aujourd’hui !

    Tout ce travail de motivation a été un bricolage quotidien : jongler entre différents parcours au profit des traces GPX car le fond des cartes papiers n’inclut pas l’altimétrie ; dénicher et réserver des visites ou activités adaptées à une cyclotte en herbe non loin des parcours.

    Bref, la semaine est à l’image de l’offre en club : non conçue pour les parents qui roulent en famille …

    Je veux bien apporter ma pierre à cet édifice pour combler ce manque … si je ne suis pas seule pour porter ce projet ! Y-aurait-il parmi vous d’autres parents intéressés ?

    Merci de publier l’essentiel de ce message afin de sortir de la simple critique en voyant s’il est possible de construire quelque chose.

    Cyclotouristiquement votre,
    Lio et Karine MENNEGAUT, ex licenciées au CIB, club FFCT de Bordeaux

  • Porterat says:

    Première semaine fédérale pour mon Amie et moi.
    Que du bonheur !
    Belle organisation .
    Circuits route magnifiques , bien fléchés, ravitos bien , ambiance super . Soleil au rdv
    A refaire absolument !
    Merci à toute l’organisation qui a été top pour cet énorme rassemblement !

  • merci a l ensemble de l organisation c etait parfait bonne ambiance parcours bien fleches et
    des parcours pour tout niveau
    et en prime du soleil toute la semaine une bonne reussite
    encore merci pour tous les benevoles et la ffct
    p.notreami de la sarthe

  • MAZO says:

    Je vous félicite pour cette semaine magnifique dans le Brionais. L’organisation était parfaite. Des bénévoles en nombre. Des emplacements de ravitaillement choisis avec soin. Des paysages tellement beaux avec de belles perspectives et bien sûr le temps était de la partie. Vraiment bravo à vous et j’espère à l’année prochaine (je suis solognote)

  • Fourmi sylvie says:

    Superbe semaine dans cette belle région que nous ne connaissions pas ,parcours magnifiques bien sélectionnés ,panoramas remarquables,bien fléchés bonne organisation un clin d œil à tous les bénévoles et un grand merci pour leurs dévouement.
    Que du bonheur avec un bel ensoleillement

  • daniel says:

    Bonne organisation sur les parcours ,accueil chaleureux des bénévoles.
    Petit bémol sur les campings 2 et 3 les sanitaires etaient en nombre insuffisant.

  • Germain josiane says:

    Bonjour, j’ai renoué avec bonheur à la tradition de la SF après 19 ans d’absence ( Oloron sainte marie). J’ai été enchanté. Par contre j’ai fait deux constants : beaucoup de vélos à assistance ce qui ouvre des perspectives aux personnes en difficultés et c’est super. Et très peu we famille ça c’est ma plus grande surprise ! Pourquoi ? Pas assez de petits parcours ? Trop de côtes ? Je pense que c’est un élément de réponse. Dommage.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.