Semaine fédérale 2018 – Demandez le programme – Jour 5 – La femme à barbe…

Après avoir découvert la semaine dernière le programme de la quatrième journée de cette Semaine fédérale internationale de cyclotourisme avec les Vosges Saônoises, vous vous laisserez charmer par la célèbre femme à barbe… 

Vous passerez par le nord d’Épinal en traversant la forêt de Rambervillers pour atterrir ensuite à Saint-Maurice-sur-Mortagne, petite commune de 200 habitants qui vous rappellera des souvenirs par son appellation, mais ne vous méprenez pas, il s’agit ici d’un cours d’eau Vosgien qui se nomme la Mortagne… La Mortagne, petit affluent de la Meurthe, prend sa source dans le massif des Vosges et s’écoule sur 75 km jusqu’à sa confluence à Mont-sur-Meurthe. À l’aval de Rambervillers, elle creuse une petite vallée au sein du plateau lorrain.

Direction ensuite Thaon-les-Vosges et les Parcs de la Rotonde. Inscrite à l’inventaire des monuments historiques en 1986, la Rotonde a retrouvé toute sa splendeur et, dépassant le cadre communal, s’ouvre aujourd’hui aux entreprises et au monde de la culture. L’édifice, dont le plan forme une croix de Lorraine, est l’oeuvre mi-régionaliste mi-moderne de l’architecte Desclers, avec des extensions par l’achitecte Albert Hébrard en 1920. La grande salle de le rotonde est décorée de peintures murales par Löys Prat.

Mais Thaon-les-Vosges est également réputé pour l’histoire de la femme à barbe… Épouse d’un boulanger thaonnais, Clémentine Delay intrigue par son système pileux malgré ses efforts de rasage. Un jour elle décide de se laisser pousser la barbe. Elle tenait un café à Thaon-les-Vosges, et sa pilosité attirait une clientèle intriguée. La guerre de 1914, au cours de laquelle elle s’illustra comme dame de secours à la Croix-Rouge, lui valut une grande célébrité. Mais c’est en 1928 qu’elle acquit une renommée internationale. Elle fit alors des tournées en Angleterre et en Irlande, rencontrant également le Shah d’Égypte ou le roi d’Espagne.

Texte : Florian Rippert / Cosfic Épinal  Photos : Cosfic Épinal

À lire aussi 

Présentation du Jour 1 – La Vôge en Vosges

Présentation du Jour 2 – Les charmes de la colline inspirée 

Présentation du Jour 3 – La perle des Vosges et la vallée des Lacs 

Présentation du Jour 4 – Les Vosges Saônoises

Interview de Jean-Claude Augay – président du comité d’organisation

Dossier de présentation de la Semaine fédérale d’Épinal de la revue Cyclotourisme de janvier  2018 – n° 675

 

ATTENTION: Afin d'éviter les abus, les réactions sont modérées 'a priori'. De ce fait, votre réaction n'apparaîtra que lorsqu'un modérateur l'aura validée. Merci de votre compréhension.