Semaine fédérale 2018 – Demandez le programme – Jour 2 – Les Charmes de la colline inspirée

Après vous avoir fait découvrir la semaine dernière le programme de la première journée de cette Semaine fédérale internationale de cyclotourisme avec les thermes de Bains-les-Bains, partez cette fois-ci à la découverte des charmes de la colline inspirée !

Avis aux amateurs d’Histoire, cette seconde randonnée à vélo vous mènera vers Châtel-sur-Moselle, commune où résident les vestiges de l’un des plus grands châteaux-forts médiévaux d’Europe : la forteresse de Châtel-sur-Moselle ! Elle est avec ses cinq hectares, l’un des plus importants témoins de l’architecture médiévale militaire de Lorraine, édifiée à la fin du XIsiècle par les comtes de Vaudémont.

Direction ensuite la ville de Charmes, où vous admirerez un lieu incontournable : la maison du Chaldron dite « La maison des Loups », ancienne propriété de Charles III, duc de Lorraine. Un lieu rempli d’histoire puisque c’est ici que le cardinal Richelieu et Charles IV ont signé le traité de Charmes en 1633.

Cette seconde randonnée sera également l’occasion pour vous de gravir la colline de Sion, à l’origine du roman La Colline inspirée (Maurice Barrès– 1913), qui en fait un lieu mystérieux. Lieu de promenade familiale et dominicale pour de nombreux Lorrains et lieu traditionnel de recueillement, la colline de Sion-Vaudémont culmine à 545 mètres d’altitude et s’étend en demi-cercle sur près de cinq kilomètres !

Pour terminer cette journée, vous reviendrez dans les Vosges par Mirecourt, cité des luthiers et de la dentelle, sans oublier un passage par le circuit de la Croix de Virine, site religieux et point culminant de la « plaine » des Vosges.

Texte : Florian Rippert – Cosfic Épinal
Photos : Cosfic Épinal

À lire aussi
Présentation du Jour 1 – La Vôge en Vosges
Interview de Jean-Claude Augay – président du comité d’organisation
Dossier de présentation de la Semaine fédérale d’Épinal de la revue Cyclotourisme de janvier  2018 – n° 675

 

ATTENTION: Afin d'éviter les abus, les réactions sont modérées 'a priori'. De ce fait, votre réaction n'apparaîtra que lorsqu'un modérateur l'aura validée. Merci de votre compréhension.