Semaine fédérale 2018 – Demandez le programme – Jour 1 – La Vôge en Vosges

La Semaine fédérale internationale de cyclotourisme est l’un des événements phares de la Fédération ! Elle rassemble les cyclotouristes du monde entier le temps d’une semaine dans une ville métropolitaine française, afin d’en découvrir les nombreux atouts ! [

Cette année, elle vous permettra de découvrir les Vosges avec Épinal, ville culturelle, dotée de sa célèbre Imagerie, ses musées et son centre historique ! Un avant-goût de cet alléchant programme avec la série « Semaine fédérale 2018 – demandez le programme ! »

Jour 1 – Des parcours historiques d’exception !

Cette première randonnée à vélo vous mènera à Xertigny, la capitale de la Vôge où vous pourrez y admirer le fabuleux château des Brasseurs, édifice de style néorenaissance, datant de la fin du XIXe siècle.

En continuant, une magnifique cascade vous attendra sous le couvert forestier, la cascade du Gué du Saut. L’eau y est si fraîche qu’elle vous sera d’une grande utilité en cas de fortes chaleurs !

De cette cascade à Bains-les-Bains, il n’y a qu’un pas ! La jolie station thermale regorge d’atouts : l’air y est d’une qualité rare en raison de la proximité de l’immense forêt vosgienne, très riche en essences puisqu’elle abrite le hêtre, le chêne, le sapin, l’épicéa et le pin sylvestre.

Avant de terminer cette première journée avec un retour à Épinal, vous pourrez visiter le site remarquable de « la Manufacture Royale », ensemble unique en Lorraine où fut tourné une partie du film historique « Indigènes » !

Texte : Florian Rippert / COSFIC 2018.  Crédit photos : COSFIC 2018. 

Retrouvez également un dossier complet de présentation de la Semaine fédérale d’Épinal dans la revue Cyclotourisme de janvier 2018, n° 675. 

Revivez l’interview de Jean-Claude AUGAY, président du comité d’organisation de ce grand événement ! https://cyclotourisme-mag.com/2018/02/02/semaine-federale-de-cyclotourisme-2018-interview-de-jean-claude-augay-president-cosfic-2018/

 

ATTENTION: Afin d'éviter les abus, les réactions sont modérées 'a priori'. De ce fait, votre réaction n'apparaîtra que lorsqu'un modérateur l'aura validée. Merci de votre compréhension.