Semaine fédérale 2018 – Demandez le programme – Jour 4 – Les Vosges Saônoises

Après avoir découvert la semaine dernière le programme de la troisième journée de cette Semaine fédérale internationale de cyclotourisme avec la Perle des Vosges et la Vallée des Lacs, partez à l’assaut des Vosges Saônoises !

Votre première étape sera de découvrir la commune de Remiremont, une ville chargée d’histoire. Elle a pour surnom La « Coquette » car très fleurie et très animée en saison. Vous passerez par la rue Charles de Gaulle pour y admirer ses arcades fleuries, ses fontaines ou encore son abbaye. Haut-lieu de l’histoire romarimontaine, l’église abbatiale Saint-Pierre de Remiremont, édifiée à partir du XIe siècle, est le fruit de la superposition de deux églises, une  romane et une gothique, qui font l’objet d’un classement au titre des monuments historiques depuis 1983. L’histoire de l’église abbatiale est intimement liée, jusqu’à la Révolution, à celle du Chapitre des Dames Chanoinesses.

Vous vous envolerez ensuite vers la commune de Girmont-Val-d’Ajol, village d’altitude niché sur un plateau culminant. Vous admirerez une nature aux mille facettes, de ses points de vue extraordinaire aux nombreux ruisseaux et cascades tout en passant par ses vastes forêts domaniales, le dépaysement sera total en entendant les doux gazouillis des oiseaux.

Avant de clôturer cette journée, direction la très attractive station thermale de Plombières-les-Bains, surnommée la « ville aux mille balcons ». Plombières-les-Bains acquit sa notoriété sous le Premier et le Second Empire. De 1798 à 1814, plusieurs membres de la famille Bonaparte y effectuèrent des séjours répétés. Outre la famille impériale, nombre de personnalités de l’époque vinrent y goûter les joies du thermalisme : Bernadotte et sa femme Désirée Clary, les maréchaux Coulaincourt, Beaumarchais, Voltaire et bien d’autres…

Texte : Florian Rippert / Cosfic Épinal
Photos : Cosfic Épinal

À lire aussi 

Présentation du Jour 1 – La Vôge en Vosges

Présentation du Jour 2 – Les charmes de la colline inspirée 

Présentation du Jour 3 – La perle des Vosges et la vallée des Lacs 

Interview de Jean-Claude Augay – président du comité d’organisation

Dossier de présentation de la Semaine fédérale d’Épinal de la revue Cyclotourisme de janvier  2018 – n° 675

de la revue Cyclotourisme de janvier  2018 – n° 675

ATTENTION: Afin d'éviter les abus, les réactions sont modérées 'a priori'. De ce fait, votre réaction n'apparaîtra que lorsqu'un modérateur l'aura validée. Merci de votre compréhension.