Finales nationales du Critérium du jeune cyclotouriste et Concours national d’éducation routière

Au milieu de son immense parc, la Bergerie nationale ainsi que l’hippodrome de Rambouillet (78) ont accueilli les finales du Critérium national du jeune cyclotouriste – route et VTT –  et les épreuves du Concours national d’éducation routière (CNER) . Pour un week-end sportif à la campagne

Ce sont 173 jeunes, âgés de 10 à 18 ans, qualifiés dans onze comités régionaux et soixante-douze éducateurs qui étaient présents au cours du long week-end de l’Ascension. Douze titres nationaux ont été attribués dans les catégories minimes, cadets, juniors, garçons, filles, route et VTT.

Un cadre champêtre


Les différentes épreuves se sont donc déroulées dans le cadre champêtre de la Bergerie nationale et de l’hippodrome de Rambouillet, le tout à quelques kilomètres seulement de la capitale…

Au programme : des parcours maniabilité route et pilotage VTT, des parcours type rallye avec lecture de carte, orientation, recherche de balises, test d’observation… Mais aussi des ateliers mécaniques, des épreuves de connaissance de la Fédération, Code de la route, sécurité, environnement… Toutes les activités que doit maîtriser un cyclotouriste autonome. À ce jeu-là, les jeunes participants peuvent en remontrer à de nombreux adultes ! Un grand coup de chapeau également aux éducateurs de nos Écoles françaises de vélo.

En vue du Concours européen d’éducation routière (CEER)


Pendant ce temps, les plus jeunes (10-12 ans) testaient leurs connaissances et leur maîtrise de la bicyclette au cours des épreuves propres au Concours d’éducation routière : parcours en plateau, test de connaissance du Code de la route, connaissances théoriques… En jeu, une place sur le podium mais aussi et surtout une place dans le quatuor (2 garçons, 2 filles) qui représentera la France au Concours européen d’éducation routière (CEER) qui se déroulera au Monténégro en septembre. 
Pour information, l’édition 2024 organisée par la Fédération française de cyclotourisme se déroulera à Paris.

 

Un moment attendu


Ce moment attendu est bien entendu celui de la proclamation des résultats et la remise des maillots tricolores qui distinguent les vainqueurs de chaque catégorie. Les tribunes de l’hippodrome mises aimablement à notre disposition par la société des courses ont vibré sous les applaudissements des enfants et des parents venus nombreux. De l’émotion, de la joie, des déceptions mais aussi –  surtout – beaucoup d’esprit sportif, de partage, d’échanges…

Crédit : Henry-Georges Amiot

Podium des 10-12 ans avec de gauche à droite sur la photo : Emma Chapellier, Thibault Deiber, Imanol Chevy, Louise Masson Renoux.

 

Texte et photos : Georges Golse (sauf mention)
ATTENTION: Afin d'éviter les abus, les réactions sont modérées 'a priori'. De ce fait, votre réaction n'apparaîtra que lorsqu'un modérateur l'aura validée. Merci de votre compréhension.

Un commentaire

  • Brel says:

    Bonjour, est-il possible d’avoir les classements détaillés avec le nom des clubs de chaque participant, pour faire un écho dans la presse régionale?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.