Le défi hors-normes de Tony Moggio en handbike
Du 10 au 25 juin 2026, Tony Moggio, ancien rugbyman devenu tétraplégique après un accident en 2010, relèvera un défi exceptionnel : parcourir 700 km en handbike de Royan à Sète, en empruntant le Canal des 2 mers. Ce projet, placé sous le signe de la résilience et du dépassement de soi, résonne particulièrement avec les valeurs portées par la Fédération française de cyclotourisme, notamment l’inclusion et le partage entre tous les passionnés de vélo.
À l’échelle nationale, plus de 400 clubs FFVélo accueillent toute l’année des personnes en situation de handicap, avec pour objectif de rouler ensemble, quelles que soient les différences. Ce défi est également l’occasion de mettre en lumière ces actions locales et d’encourager les rencontres entre cyclistes.
Un parcours inspiré par la résilience
Tony Moggio, 40 ans, a vu sa vie basculer en 2010 lors d’une mêlée de rugby, où sa moelle épinière s’est rompue. Plutôt que de se laisser définir par cet accident, il a choisi de transformer cette épreuve en une nouvelle force. Aujourd’hui, il partage son parcours de résilience à travers des conférences, des livres et des interventions médiatiques, transmettant un message clair : « La véritable force réside dans notre capacité à avancer, quelle que soit la situation. »

Son défi en handbike est bien plus qu’un exploit sportif. C’est une démonstration vivante de sa philosophie : repousser ses limites, se réinventer, et montrer que le handicap n’est pas une barrière à la passion du sport.
Un appel à l’action pour les clubs FFVélo
La Fédération française de cyclotourisme invite les clubs de chaque département à accompagner Tony Boggio sur ses étapes, ou à organiser des rencontres au départ ou à l’arrivée. Toutes les informations pratiques sont disponibles sur les réseaux sociaux.
Une belle opportunité de montrer que, ensemble, à vélo tout est plus beau – y compris l’inclusion.
Comment participer ?
Pour rejoindre Tony Moggio sur son parcours ou organiser une rencontre, vous pouvez le contacter directement :
- Email : contact@tony-moggio.fr
Ce voyage à vélo hors norme rappelle que le cyclotourisme est une activité accessible à tous, quelles que soient les conditions physiques.






