La  Fédération française de cyclotourisme organisera le Concours européen d’éducation routière en 2024.

La Fédération internationale automobile (FIA)* vient de répondre positivement au dossier de candidature  déposé par la Fédération française de cyclotourisme en vue de l’organisation du Concours européen d’éducation routière 2024.

La douzaine de pays européens qui participe régulièrement à ce concours se retrouvera donc à Paris du 19 au 22 septembre 2024. Ce concours est le regroupement annuel le plus important en faveur de l’éducation routière auprès des jeunes âgés de 10 à 12 ans.

C’est aussi une formidable rencontre pour les jeunes des pays européens, un lieu privilégié d’échanges d’idées et d’expériences entre experts nationaux.

Notre Fédération, une exception flatteuse


La  Fédération française de cyclotourisme qui y participe depuis plus de quinze ans maintenant est la seule fédération cycliste qui représente son pays. Ce rôle revient généralement à la police ou la gendarmerie des pays participants.

Ce sont donc les Écoles françaises de vélo qui, sur tout le territoire, mettent en œuvre les activités d’apprentissage nécessaires : être habile sur le vélo, connaître  les panneaux routiers et les priorités, rouler en toute sécurité.  

Ainsi, les jeunes cyclotouristes  de 10 à 12 ans peuvent  se qualifier à tous les niveaux : départemental, régional puis national lors de la Semaine nationale et européenne jeunes en juillet.

Ils ont tous les atouts pour réussir ce concours qui comporte une partie technique sur le vélo (slaloms, freinage précis…) et une partie théorique sur les situations et les panneaux.

Treize ans après une première édition, le Concours européen d’éducation routière (CEER) reviendra donc à Paris avec la Fédération française de cyclotourisme.

* Pourquoi la Fédération internationale automobile (FIA) ?
Parce qu’elle agit en faveur de la sécurité des enfants au sein du trafic et parce qu’une éducation routière approfondie et continue revêt une grande importance pour le comportement du futur usager de la route adulte.

Texte : Georges Golse, Micheline Bouat – Photos : Concours européen d’éducation routière, 2019 à Genève, Fédération française de cyclotourisme
ATTENTION: Afin d'éviter les abus, les réactions sont modérées 'a priori'. De ce fait, votre réaction n'apparaîtra que lorsqu'un modérateur l'aura validée. Merci de votre compréhension.