Concours européen d’éducation routière : Ils ont vécu une belle expérience ! 

Le Concours européen d’éducation routière (ETEC)  2019, organisé par le Touring Club Suisse, a regroupé, à Genève, des enfants de 18 pays européens. Parmi les jeunes participants, quatre licenciés dans nos écoles de cyclotourisme.  

18 pays participants, 22 équipes  


Deux filles et deux garçons âgés de 10 à 12 ans composaient chacune des équipes. Elles se sont mesurées sur huit postes théoriques et pratiques basés sur la sécurité à vélo. Les meilleures équipes nationales ont été récompensées.   

Vainqueurs, les Tchèques  


Ce sont les jeunes Tchèques qui ont remporté la première place, suivis des Slovaques et des Serbes. 

De bons souvenirs


Et nos jeunes représentants ? Eh bien, ils ont été impressionnés par l’organisation ; contrairement aux autres pays européens où l’éducation routière est dispensée par la police et la gendarmerie, nos petits Français ont sans doute été déstabilisés par le fait d’évoluer sous le regard d’hommes en uniforme ! Malgré la pression, ils se sont bien démenés pour maintenir notre pays à un niveau acceptable derrière les inamovibles pays de l’est. Dure loi des concours, même avec de bonnes notes !  

Ils ont toutefois fait honneur aux cyclotouristes français lors de la visite de la chocolaterie…Comme savent si bien le faire leurs aînés, ils ont bien aimé !  

Texte : Georges Golse – Photos : Paule Greffe  
ATTENTION: Afin d'éviter les abus, les réactions sont modérées 'a priori'. De ce fait, votre réaction n'apparaîtra que lorsqu'un modérateur l'aura validée. Merci de votre compréhension.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.