Grande traversée du Jura #6

Durant l’été nous vous proposons de vibrer au rythme de la Grande Traversée du Jura. Pour la sixième étape, vous découvrirez la richesse des rivières du Doubs.

Après le calme du Doubs, vous croiserez des rivières plus vives. Le calcaire, qui compose majoritairement le sol jurassien, est en effet facilement érodable. C’est d’ailleurs cette caractéristique qui rend l’hydrologie si particulière : il y a autant de rivières souterraines qu’à la surface ! Pour votre ravitaillement, ne cherchez pas de fromageries. Ici, on parle de fruitières ! Le saviez-vous ? Il faut environ 500 L de lait pour fabriquer une meule de comté de 40kg ! Le parcours intégral, accessible en train, totalise 375 km entre la ville de Montbéliard (Doubs) au nord et Culoz (Ain) au sud, en passant par : Morteau, Pontarlier, Mouthe, Morez et Bellegarde-sur-Valserine. Il traverse le Parc naturel régional du Haut-Jura. Cet itinéraire propose également 7 variantes qui permettent de franchir un col ou de découvrir une curiosité des Montagnes du Jura. Cliquez ici pour le visualiser. Entièrement revisité en 2016, le parcours qui passe uniquement sur le réseau routier secondaire est également décrit dans le topo « Grande Traversée du Jura à vélo ».

Retrouvez toutes les informations pratiques, actualités et sites à visiter sur http://www.gtj.asso.fr/

Plus d’informations

Association Grandes Traversées du Jura
15-17 Grande rue – 39150 Les Planches en Montagne
03 84 51 51 51
info@gtj.asso.fr

 

Retrouvez les étapes précédentes

Grande Traversée du Jura # 1
Grande Traversée du Jura # 2
Grande Traversée du Jura # 3
Grande Traversée du Jura # 4
Grande Traversée du Jura # 5

Texte : veloenfrance.fr, Jean-Pierre Giorgi – Photos : CRT Franche- Comté – Valentin Sergent
ATTENTION: Afin d'éviter les abus, les réactions sont modérées 'a priori'. De ce fait, votre réaction n'apparaîtra que lorsqu'un modérateur l'aura validée. Merci de votre compréhension.