Grande Traversée du Jura #4

Durant l’été nous vous proposons de vibrer au rythme de la Grande Traversée du Jura. Cette quatrième étape vous conduira de Morteau, capitale de la saucisse, à Pontarlier ,capitale de l’absinthe !

Découvrir le patrimoine du Haut-Doubs


Tout au long de cette étape admirez le patrimoine architectural du Haut-Doubs. Les fermes comtoises en sont un des fleurons. Elles possédaient toutes une pièce centrale appelée tuyé qui servait de lieu de convivialité autour d’une cheminée. Dans celle-ci pendaient les salaisons, saucisses de Morteau, lard, jambons qui étaient ainsi fumées et conservées.
Plus loin l’Abbaye de Montbenoît vous invitera au silence et au recueillement avant d’aborder Pontarlier par sa porte Saint-Pierre en arc de triomphe.

Partir à la découverte du Jura


Le parcours intégral, accessible en train, totalise 375 km entre la ville de Montbéliard (Doubs) au nord et Culoz (Ain) au sud, en passant par : Morteau, Pontarlier, Mouthe, Morez et Bellegarde-sur-Valserine.

Il traverse le Parc naturel régional du Haut-Jura. Cet itinéraire propose également sept variantes qui permettent de franchir un col ou de découvrir une curiosité des montagnes du Jura. 
Cliquez ici pour le visualiser.
Entièrement revisité en 2016, le parcours qui passe uniquement sur le réseau routier secondaire est également décrit dans le topo Grande Traversée du Jura à vélo.

 

Retrouvez toutes les informations pratiques, actualités et sites à visiter sur http://www.gtj.asso.fr/
Consultez la fiche de ce parcours sur veloenfrance.fr 

 

Plus d’informations


Association Grandes Traversées du Jura
15-17 Grande rue – 39150 Les Planches en Montagne
03 84 51 51 51
info@gtj.asso.fr

Retrouvez les étapes précédentes

Grande Traversée du Jura # 1
Grande Traversée du Jura # 2
Grande Traversée du Jura # 3

 

Texte : veloenfrance.fr, Jean-Pierre Giorgi – Photo : CRT Franche- Comté
ATTENTION: Afin d'éviter les abus, les réactions sont modérées 'a priori'. De ce fait, votre réaction n'apparaîtra que lorsqu'un modérateur l'aura validée. Merci de votre compréhension.