Grande traversée du Jura #3

Durant l’été nous vous proposons de vibrer au rythme de la Grande Traversée du Jura. Cette troisième étape ne présente aucune difficulté avec un dénivelé total de 455 m et une longueur de 27 km.

Le Doubs comme fil conducteur


Long de 453 km, le Doubs a donné son nom au département et est un sous-affluent du Rhône et de la Saône. Prenant sa source à Mouthe, un peu plus loin sur votre parcours, il a depuis longtemps symbolisé la frontière avec les Suisses.

Ses célèbres gorges sont reconnues des pêcheurs qui y trouvent poissons à foison. N’hésitez pas à faire un crochet jusqu’au Saut du Doubs, cascade majestueuse de 27 mètres de hauteur. Le parcours intégral, accessible en train, totalise 375 km entre la ville de Montbéliard (Doubs) au nord et Culoz (Ain) au sud, en passant par : Morteau, Pontarlier, Mouthe, Morez et Bellegarde-sur-Valserine.

Un parcours à travers le PNR du Haut Jura


Il traverse le Parc naturel régional du Haut Jura. Cet itinéraire propose également sept variantes qui permettent de franchir un col ou de découvrir une curiosité des montagnes du Jura. Cliquez ici pour le visualiser.

Entièrement revisité en 2016, le parcours, qui passe uniquement sur le réseau routier secondaire, est également décrit dans le topo Grande Traversée du Jura à vélo.

Plus d’informations

Retrouvez toutes les informations pratiques, actualités et sites à visiter sur http://www.gtj.asso.fr/

Consultez la fiche de ce parcours sur veloenfrance.fr 

Texte : veloenfrance.fr, Jean-Pierre Giorgi – Photo : Vincent Migliacci
ATTENTION: Afin d'éviter les abus, les réactions sont modérées 'a priori'. De ce fait, votre réaction n'apparaîtra que lorsqu'un modérateur l'aura validée. Merci de votre compréhension.