Châteaux de la Loire : Chambord – Blois

La Fédération française de cyclotourisme en partenariat avec le site mytriptailor.com, vous propose de suivre un parcours royal. Cette semaine nous découvrons le tronçon qui mène de Chambord à Blois.

Ce périple à vélo de cinq jours a débuté à Orléans, puis a pris la direction de Chambord. Cette semaine, nous explorons en collaboration avec notre partenaire mytriptailor.com, le route qui mène de Chambord à Blois.

Le château de Chambord affiche des dimensions hors norme (77 escaliers, 156 m de façade, 282 cheminées, 426 pièces, etc.) qui en font l’un des plus grands chefs-d’œuvre de la Renaissance. Le château de Blois, résidence de sept rois et de dix reines, offre une leçon d’architecture française, du Moyen Âge au XVIIe siècle. Ne manquez pas le cabinet de Catherine de Médicis, décoré de 237 panneaux de bois sculpté qui dissimulent des armoires secrètes…

Quittez Chambord et son admirable parc pour vous rendre à Cheverny. Si vous arrivez par la route de Contres, vous apercevrez le château et ses rideaux de feuillages de très loin. Le château émerveille par son intérieur tout en lambris polychromes, dorures et meubles précieux. Reprenez la route jusque Blois, alanguie en bord de Loire, qui a gardé du Moyen Âge nombre de ruelles, reliées çà et là par des volées d’escaliers. De l’étagement de ses toits naît une harmonie tricolore : façades blanches, ardoises bleues et cheminées de brique rouge.

Informations pratiques sur le parcours


Distance : 33 km
Dénivelé : 109 m
Durée : 4 h

Découvrez la fiche complète de ce voyage sur le site veloenfrance.fr

Le conseil mytriptailor : cette courte étape vous laissera le temps de bien visiter ces deux châteaux mythiques.

À découvrir aussi :
Châteaux de la Loire : les incontournables à vélo
Étape 1 – Orléans-Chambord

Texte : Jean-Pierre Giorgi − Photo : Fantuse/Simeone/Photononstop
ATTENTION: Afin d'éviter les abus, les réactions sont modérées 'a priori'. De ce fait, votre réaction n'apparaîtra que lorsqu'un modérateur l'aura validée. Merci de votre compréhension.