L’Odyssée gastronomique à vélo de Baptiste

« L’Odyssée de Baptiste » consiste en un tour de France à vélo à la découverte des délices culinaires régionaux et de la culture des artisans locaux.

Baptiste Ecalle, alias Baptiste Odyssey, est un voyageur à vélo passionné par la gastronomie française. Son aventure, consiste en un tour de France à vélo à la découverte de la gastronomie française tout en donnant la parole aux artisans. Un beau programme…

Ancien étudiant en école de commerce, Baptiste a choisi de suivre sa passion pour le voyage et la découverte culinaire au lieu de se lancer immédiatement dans le monde du travail.

Le choix du pseudonyme Baptiste Odyssey n’est pas un hasard. En effet, son troisième prénom étant Ulysse, il fait référence ainsi à l’Odyssée d’Homère qui conte le retour d’Ulysse vers son royaume d’Ithaque après la guerre de Troie, fait de nombreuses péripéties et aventures.

Son projet d’Odyssée gastronomique


Son projet consiste non seulement à déguster des spécialités régionales, mais aussi à partager le savoir-faire des artisans sur son compte Instagram, accompagné de l’histoire de chaque produit et d’anecdotes.

Parti de Bordeaux en janvier 2023, Baptiste a entrepris un périple à vélo qui le verra pédaler pendant plus d’une année pour explorer les produits et spécialités de douze régions françaises.

Son objectif initial était de découvrir dix produits par région, totalisant ainsi cent-vingt produits d’ici la fin de l’année 2023. Cependant, sa soif de découverte l’a poussé à prolonger son voyage de quelques semaines, voire de quelques mois. Il souhaite savourer chaque instant de cette aventure.

 

Un néo cycliste


Grand adepte du dicton « vivre au jour le jour », cet épicurien ne s’était pas tant préparé à cette aventure. Avant de partir pour quasiment un an à vélo, il n’avait jamais pédalé plus de trente minutes en ville et encore que sur du plat !

À deux semaines du départ, il n’avait effectué que trois entraînements, dont deux sur les quais de Bordeaux… encore et toujours sur du plat. Comme la plupart des aventuriers vélo que nous avons interrogés pour la Fédération française de cyclotourisme, Baptiste n’était pas cycliste à la base.

Le choix du vélo s’est imposé par facilité, par économie et par respect pour la planète. Mais c’est également pour prendre le temps de vivre l’instant présent. Car le vélo est un fabuleux vecteur de découverte et cela nous en somme persuadés à la Fédération française de cyclotourisme.

Même si Baptiste n’est pas licencié dans l’un de nos clubs, nous partageons ses aventures car elles incarnent à merveilles la philosophie de Vélocio.

Pour suivre son périple…


Suivez Baptiste Odyssey sur Instagram @baptiste.odyssey, où il partage ses rencontres avec des artisans, des recettes et les secrets de fabrication des spécialités régionales, ainsi que les défis qu’il relève sur la route.
 
Baptiste a déjà parcouru 5 000 km depuis le début de son aventure, avec pour objectif ambitieux d’en réaliser 20 000, soit la moitié d’un tour de la Terre. Un projet d’une telle envergure nécessite du courage, de la détermination et une passion sans bornes pour la gastronomie et le voyage.

Sa passion et son aventure ont suscité l’intérêt des médias, et il est apparu dans le journal de TF1 ainsi que sur France 3.

 Pour suivre au jour le jour l’aventure de Baptiste Odyssey et découvrir les trésors culinaires de la France, visitez sa page Polarsteps.

Bonne route à Baptiste dans cette Odyssée gastronomique à vélo à travers la France !

Texte : Jean-Pierre Giorgi – Photos : Instagram Baptiste Odyssey
ATTENTION: Afin d'éviter les abus, les réactions sont modérées 'a priori'. De ce fait, votre réaction n'apparaîtra que lorsqu'un modérateur l'aura validée. Merci de votre compréhension.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.