Solidarité : Dans le Lot, la Randonnée du bel espoir

Un an après une greffe de moelle osseuse, Jean-Claude, cyclotouriste lotois, organise la « Randonnée du bel espoir » pour collecter des dons en faveur de l’association « Greffes moelle osseuse Midi-Pyrénées ». Les 29 et 30 avril 2022, la randonnée partira de Puy-l’Évêque et Prayssac (46) et ralliera l’Oncopole de Toulouse.

C’est à une belle randonnée au profit d’une cause généreuse que nous sommes invités par Jean-Claude Vignals, membre du club fédéral de Prayssac – Puy-l’Évêque, dans le Lot.
En 2019, on décèle chez Jean-Claude, une maladie appelée myélodisplasie. Les syndromes myélodysplasiques (SMD) forment un ensemble de maladies dues à la production insuffisante de cellules sanguines saines par la moelle osseuse. Traité pendant un an à la fois par chimiothérapie et avec un médicament expérimental, le tout sans résultat, Jean-Claude se voit proposer une greffe de moelle osseuse par les médecins de l’Oncopole de Toulouse. Cette intervention n’est normalement plus pratiquée chez un malade de plus de 51 ans, Jean-Claude en a alors 74, mais sa condition physique due à sa pratique régulière du vélo, l’autorise néanmoins.

Après une recherche internationale, un donneur allemand de 24 ans se révèle totalement compatible. La greffe a lieu le 29 avril 2021 et sera un succès, malgré des effets secondaires non négligeables et une grande fatigue. Aujourd’hui Jean-Claude va bien, il a repris doucement ses sorties à vélo et c’est pour remercier ceux qui l’ont soigné qu’il organise cette randonnée, comme signe d’un retour à la bonne santé et pour collecter des dons en faveur de l’association « Greffes moelle osseuse Midi-Pyrénées ».

Puy l’Evêque

Puy-l’Évêque.

 

Des dates symboliques


Jean-Claude a symboliquement choisi les dates anniversaires de sa greffe pour réaliser son projet, soit les 29 et 30 avril 2022. La randonnée, accessible à tous, partira de Puy-l’Évêque et Prayssac, au cœur de notre « Territoire Vélo » du Lot, et ralliera l’Oncopole de Toulouse avec étape (à l’aller comme au retour), à Saint-Vincent-Lespinasse, près de Moissac, soit 70 km.

Au cours de la deuxième étape, un regroupement aura lieu à Grisolles (Tarn-et-Garonne) pour accueillir le personnel hospitalier venu de Toulouse à vélo, à la rencontre des randonneurs. Tout le monde convergera vers l’Oncopole où le groupe sera accueilli par des personnalités (médecins, chercheurs, élus). La randonnée sera accompagnée et guidée, notamment le long du canal du Midi, par les amis cyclos des clubs de la Fédération française de cyclotourisme qui jalonnent le parcours.

Elle se terminera le 1er mai par un retour à Puy-l’Évêque, soit pour ceux qui l’auront accomplie en entier, près de 320 km à vélo.

La randonnée, informations pratiques

Randonnée cycliste complète :

Vendredi 29 avril 2022 à 13 h :  départ de Puy-l’Évêque (place de la mairie) puis Prayssac (place d’Istrie). Étape et nuit (hébergement complet à ce jour) à Saint-Jean-Lespinasse (69 km).

Samedi 30 avril à 6 h  : départ pour 55 km avec regroupement à Grisolles (parking du Foyer Rural). À  8 h 30 poursuite jusqu’à l’Oncopole sur 38 km. Réception des inscrits à l’amphithéâtre en fin de matinée puis retour pour tous à Saint-Jean-Lespinasse (93 km).

Dimanche 1er mai. retour à vélo vers Prayssac et Puy-l’Évêque (69 km)

Accompagnants à vélo :

Option 1.
Rendez-vous samedi 30 avril avant 6 h à Saint-Jean-Lespinasse avec le groupe cyclo arrivé la veille. Retour vélo (186 km aller-retour) puis voiture vers Prayssac et Puy-l’Évêque.

Option 2.
Rendez-vous samedi 30 avril avant 8 h 30 à Grisolles (82). Retour vélo (76 km aller-retour) puis voiture vers Prayssac et Puy-l’Évêque.

Contacts et dons


Dons à l’Association “ Greffes moelle osseuse Midi-Pyrénées” (AGMOMP)

Pour tous renseignements, inscription et dons à l’AGMOPM :
Jean-Claude Vignals
Belvédère Caumon 46700 Puy-l’Évêque

Tél : 06 79 54 93 89
Mail : annemarie.vignals@gmail.com

 

Texte : Organisateurs – Photos : Marie-Agnès Bergé – Photo groupe : DR/Club cyclo de Prayssac – Puy-l’Évêque,
ATTENTION: Afin d'éviter les abus, les réactions sont modérées 'a priori'. De ce fait, votre réaction n'apparaîtra que lorsqu'un modérateur l'aura validée. Merci de votre compréhension.