La Roselende 2026 : une ascension mythique sans voiture…

Pour célébrer le retour des beaux jours, quoi de mieux que de se lancer à l’assaut du Cormet de Roselend, un col emblématique des Alpes ?

Dimanche 24 mai 2026, la route sera exclusivement réservée aux cyclistes de 8h30 à 12h00, offrant une expérience unique en pleine nature, loin du trafic motorisé.

« La Roselende » est bien plus qu’une simple ascension : c’est un rendez-vous convivial pour tous les passionnés de vélo. Deux itinéraires sont proposés cette année :

  • Départ de Beaufort : un parcours de 20 km avec 1 300 m de dénivelé positif, au départ de l’intersection entre la route des Cernix et la D925 (925 m d’altitude).

  • Départ de Bourg-Saint-Maurice : un tracé de 19 km et 1 128 m de dénivelé positif, tout aussi spectaculaire.

Au sommet, à 1 968 mètres d’altitude, les participants se retrouveront pour un moment de partage festif, avec ravitaillement et animation musicale. Une belle occasion de célébrer l’effort collectif dans une ambiance typique des alpages savoyards.

Un col légendaire, en toute sérénité

Le Cormet de Roselend est un passage mythique, gravi par les champions du Tour de France et intégré à la Route des Grandes Alpes. Ce col est réputé pour ses panoramas à couper le souffle et ses troupeaux de tarines, ces vaches emblématiques de la région. Grâce à la fermeture exceptionnelle de la D925, les cyclistes de tous niveaux — en famille, entre amis ou en solitaire — pourront profiter de l’ascension en toute sécurité, avant la réouverture officielle du col aux véhicules pour la saison estivale.

Infos pratiques pour l’édition 2026

Date : Dimanche 24 mai 2026
Horaires :

  • Accueil des participants dès 8h15 à Beaufort et Bourg-Saint-Maurice.

  • Route fermée aux véhicules de 8h30 à 12h00.

  • Descente autorisée à partir de 10h00.

Conditions :

  • Événement ouvert à tous les cyclistes.

  • Sous réserve de la validation officielle de l’ouverture estivale de la route par la préfecture.

Inscriptions :

Alors, prêts à pédaler vers les sommets ? 

Texte : Jean-Pierre Giorgi – Photos : Max bouclier, Paloma Striby
ATTENTION: Afin d'éviter les abus, les réactions sont modérées 'a priori'. De ce fait, votre réaction n'apparaîtra que lorsqu'un modérateur l'aura validée. Merci de votre compréhension.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.