Développement des Bases VTT, rencontre avec Olivier Fayolle

La Fédération française de cyclotourisme propose depuis les années 80, un label « Base VTT ». Rencontre avec un moniteur fédéral, Olivier Fayolle.

Olivier, peux-tu te présenter ?

Je suis Agent de développement sportif territorial, salarié au Comité départemental de cyclotourisme de la Drôme depuis 2015 et Moniteur fédéral. Je suis également titulaire d’un Brevet d’État « BPJEPS » (Brevet professionnel de la Jeunesse, de l’Éducation populaire et du Sport). Spécialité « Activités du cyclisme, mention VTT ».

 
J’habite à Dieulefit en Drôme Provençale. Mes fonctions au sein du CoDep 26 sont principalement axées sur le développement des Bases VTT, leur pérennisation, leur maillage et de développer la pratique du vélo chez les jeunes, en favorisant la création des écoles vélo.
 
Je m’occupe également de la formation, que ce soit Animateur, Initiateur ou même Moniteur, afin de renforcer le réseau d’éducateurs. Je fais partie aussi de la commission VTT au Comité régional, où j’encadre et participe à l’élaboration du Raid VTT Inter-Bases qui permet de faire connaître les Bases VTT des différents départements de la région Auvergne-Rhône-Alpes. 

Pour toi, qu’est-ce qu’une Base VTT ?

Une Base VTT est un lieu de pratique où l’on peut trouver des parcours balisés, sécurisés et entretenus pour tous niveaux et tous âges, dédiée aussi bien aux touristes qu’aux locaux, avec la possibilité de plusieurs points de départ, permettant la découverte plus approfondie du territoire. Les parcours allient aussi bien le côté sportif que culturel et patrimonial de la région.
 
Le pratiquant doit trouver à proximité le moyen de se ravitailler et/ou de se loger. Également, dans un périmètre proche la possibilité de louer du matériel et de pouvoir réparer si besoin. Pourquoi pas trouver sur place un encadrement et des animations (ex : randos/raids) organisées autour de cette Base. La possibilité de mailler certains parcours à d’autres Bases ou parcours permanents. 

Combien de temps faut-il pour mettre en place une Base VTT  ?

Mettre en place une Base VTT est un travail assez long, aussi bien sur le plan administratif que sur le terrain. Trouver un porteur de projet, généralement une collectivité, est essentiel. Les différentes tâches sont nombreuses : administratif, rencontre des élus, cartographie, cadastre, repérage, conventionnements public/privé, traçage GPS et balisage… et j’en oublie sûrement  !

Je dirais, suivant la volonté de chacun, une à deux années minimum sont nécessaire à la mise en place d’une Base. 

Que conseillerais-tu à un technicien pour mettre en place une Base ?

Je n’ai pas vraiment de conseil à donner si ce n’est, d’être animé d’envie et de passion. D’avoir tout de même un minimum d’expérience dans le travail à réaliser. De s’entourer des bonnes personnes, et ne pas hésiter à demander de l’aide ou des conseils si besoin. 

Pour toutes questions concernant le label « Base VTT », vous pouvez contacter : Baptiste Dupuis, chargé du développement du VTT/Gravel/Labels à la Fédération :  b.dupuis@ffvelo.fr  06 74 36 85 95

Lire aussi sur les Bases VTT : https://cyclotourisme-mag.com/2021/08/21/mettre-en-place-une-base-vtt/

Propos recueillis par Baptiste Dupuis – Photo :  Fédération française de cyclotourisme
ATTENTION: Afin d'éviter les abus, les réactions sont modérées 'a priori'. De ce fait, votre réaction n'apparaîtra que lorsqu'un modérateur l'aura validée. Merci de votre compréhension.