Mettre en place une Base VTT

À qui s’adresse le label « Base VTT » ? Ce label a pour but de cadrer et de promouvoir la pratique du VTT sur les territoires.

Un projet peut être porté par une structure publique, du type collectivité territoriale, mais aussi par une structure privée si celle-ci souhaite diversifier son offre.

Quels sont les avantages du label ?


Dans un premier temps, il offre une identification claire et rapide. À chaque point d’accueil, le panneau vous permet d’identifier clairement le point central de la Base. De plus, avec un balisage spécifique sur le terrain, les circuits sont facilement identifiables et permettent aux pratiquants de suivre aisément le circuit souhaité. 

À noter : le balisage de circuits VTT sur un territoire permet d’encadrer la pratique du VTT et par conséquent de limiter ses dégradations sur les espaces naturels traversés. 

Avec un cahier des charges précis, le label garantit aux pratiquants des itinéraires de qualité et des services en adéquation avec la pratique du VTT. La caution de la Fédération française de cyclotourisme est un gage de qualité pour les pratiquants. 

Avec plus de 85 bases en France, vous appartiendrez à un réseau dynamique à dimension humaine qui vous permettra de partager votre expérience. Vous profiterez aussi des avantages de la Fédération avec son réseau de 3 000 clubs pour 100 000 adhérents et de ses 4 500 randonnées annuelles, ainsi que ses différents moyens de communication (ffvelo.fr, veloenfrance.fr, cyclotourisme-mag.com, la revue Cyclotourisme) 

Comment obtenir le label ?


Pour commencer, vous devrez vous adresser au Comité départemental de cyclotourisme dont vous dépendez. Celui-ci vous donnera l’ensemble des informations et l’accompagnement nécessaire pour réaliser ce projet. 

Un dossier de candidature validé par le Comité départemental, ainsi que le Comité régional, sera étudié par la Fédération française de cyclotourisme.
 

Contact


Pour toutes questions concernant le label « Base VTT », vous pouvez contacter :
Baptiste Dupuis, chargé du développement du VTT/Gravel/Labels à la Fédération :  b.dupuis@ffvelo.fr • 06 74 36 85 95 

 

Extrait d’un article plus complet paru dans la revue Cyclotourisme de juillet-août 2021 n°714.

Texte : Baptiste Dupuis – Photo :  Fédération française de cyclotourisme
ATTENTION: Afin d'éviter les abus, les réactions sont modérées 'a priori'. De ce fait, votre réaction n'apparaîtra que lorsqu'un modérateur l'aura validée. Merci de votre compréhension.