En route pour la Semaine fédérale ! #2

Nous retrouvons Adeline et Michèle en route pour la Semaine fédérale au départ de Toulouse. Au programme : vélo, soleil et gastronomie.

Deux féminines du club de l’Union sont en route à vélo en direction du Cotentin afin de rejoindre l’événement de l’été, la Semaine fédérale internationale de cyclotourisme.

Adeline est la présidente du club de l’Union, en banlieue de Toulouse. En compagnie de Michèle, les voilà en route cap à l’Ouest pour rejoindre la Normandie et plus précisément Valognes charmante bourgade du Cotentin, qui sera l’espace d’une semaine le plus grand rassemblements cyclotouristes de France.

Jour 4 :  Les Sables d’Olonne


Rillauds, fouées, spécialités Angevines arrosées de vin d’Anjou (avec modération), sont au menu du soir chez Laurent et Anne nos hôtes de l’île d’Olonne ! Récemment retraités ils ont migré depuis Nantes et profitent de leur nouvelle vie pour pêcher au casier sur l’océan et voyager à vélo à travers l’Europe. Superbe soirée après une journée plus cool à travers les mares salants et les bords de mer. Les vacanciers sont nombreux et se rafraîchissent sur les plages des Sables d’Olonne.

Jour 5 : Ile d’Olonne – Pornic


Nous quittons ce joli village à travers les marais salants. De jeunes paludiers ont repris l’activité et réhabilité des bassins longtemps laissés à l’abandon. La demande de fleur de sel et de sel marin est forte aujourd’hui. Nous n’avons pas trop le choix des routes dans cette Vendée plate à perte de vue. La départementale qui descend à Noirmoutier encore peu fréquentée le matin nous fait avancer bon train, mais nous quittons avec plaisir les longues lignes droites si monotones avec plaisir. La chaleur est déjà là et la vue sur le littoral boisé nous apporte un peu de fraîcheur. 30 degrés en moyenne, ciel uniformément bleu.

Le pont de Noirmoutier est visible de loin. Il nous impressionne par sa hauteur et sa courbe ample. Nous ne pourrons pas emprunter par le passage du Gois utilisable uniquement à marée basse. Nous ne pouvons pas attendre 17 h 30 ! D’autant plus qu’un vent violent de face s’est invité au voyage ralentissant sévèrement notre progression. Les longues lignes droites en direction de Pornic sont vécues comme une pénitence…

À Boin nous choisissons de prendre les routes du littoral plus abritées mais qui nous rallongent le parcours, 19 h enfin Pornic et André notre cycl’hôte de la Fédération française de cyclotourisme qui nous conduira chez lui ! Yvette nous accueille dans une maison fraîche et chaleureuse.
Nos deux tandemistes sont rompus aux voyages itinérants et après un repas réparateur André nous amène voir le coucher du soleil… avec sa voiture.

En résumé 130 km de plat mais avec du vent en Charente-Maritime, un accueil chaleureux  et un coucher de soleil somptueux sur l’océan à peine entaché par une chute sans gravité de Michèle !

Lire l’épisode précédent de nos voyageuses à vélo :
#1 : https://cyclotourisme-mag.com/2021/07/20/en-route-pour-la-semaine-federale/

Plus d’informations sur la semaine fédérale : https://www.valognes-sf2021.com/

Texte et photos : Adeline Galasso
ATTENTION: Afin d'éviter les abus, les réactions sont modérées 'a priori'. De ce fait, votre réaction n'apparaîtra que lorsqu'un modérateur l'aura validée. Merci de votre compréhension.