Mon vélo dans le train plus facilement ?

 
Vous souhaitez voyager en train avec votre vélo sans avoir à démonter ce dernier ? Cela est possible mais pas sans mal. Vous pouvez désormais réserver votre emplacement vélo directement sur l’appli SNCF.

Les vacances approchent et vous êtes nombreux à envisager de partir en vacances avec votre vélo. Nous le savons, partir avec son vélo dans un train n’est pas chose facile, surtout si vous ne pouvez pas ou ne voulez pas le démonter.

Jusqu’à présent, les voyageurs à vélo devaient réserver leur emplacement uniquement au guichet, ce qui pouvait réserver des surprises si vous aviez déjà pris votre billet sur Internet…

En effet, nombreux sont ceux qui ont acheté plusieurs semaine avant le départ leur billet et quelques heures avant de monter dans le train passe par le guichet pour régulariser leur vélo. Quelle mauvaise surprise, que d’apprendre que ce ne sera pas possible car il n’y a plus de place disponible. La capacité d’accueil des trains est de huit emplacements seulement.

La bonne technique consistait alors à réserver en premier lieu son emplacement vélo à un guichet et ensuite son billet toujours au guichet ou sur l’appli. Désormais, vous pouvez faire les deux directement sur l’appli ordinateur ou téléphone. Un réel progrès pour les nomades à vélo.

www.monvelodansletrain.fr

Une avancé rendu possible, notamment grâce au collectif « Mon vélo dans le train » dont la Fédération française de cyclotourisme est membre. Cette association œuvre, avec ses partenaires, pour améliorer les déplacements des cyclistes en train avec leur vélo.

Cette avancée majeure, répond à une demande unanime des associations cyclistes et notamment de la Fédération européenne des cyclistes.

En novembre 2018, le Parlement européen avait voté pour huit emplacements pour les vélos dans les trains. Espérons que dans les années futures, ce nombre augmente pour satisfaire le nombre de plus en plus croissant de pratiquants.

Petit bémol sur les possibilités proposées par la SNCF

À la rédaction, nous avons voulu tester sur l’application la possibilité de réserver un billet avec vélo non démonté sur des trajets dont nous avions besoin dans le cadre de déplacements professionnels.

Nous avons testé sur le Montauban-Nancy et le Montauban-Rouen, dans les deux cas la réponse fut la même : « nous ne trouvons aucun train avec un espace vélo disponible. Nous vous conseillons d’effectuer une nouvelle recherche en choisissant la solution « vélo plié ou démonté sous-housse. »

Il reste donc du chemin à parcourir mais nous sommes sur la bonne voie…

Pour en savoir plus et aller plus loin


Site officiel de la SNCF à propos des voyages à vélo : https://www.oui.sncf/aide/transport-de-votre-velo

Lire aussi : https://cyclotourisme-mag.com/2021/01/22/une-premiere-victoire-pour-le-transport-des-velos-dans-les-trains/

 

Texte : Jean-Pierre Giorgi – Photo : Pixabay
ATTENTION: Afin d'éviter les abus, les réactions sont modérées 'a priori'. De ce fait, votre réaction n'apparaîtra que lorsqu'un modérateur l'aura validée. Merci de votre compréhension.