Diagonales de France, dans une nouvelle ère…

Les “Diagonales de France” sont un patrimoine de la Fédération française de cyclotourisme. Au nombre de neuf, elles consistent à relier à vélo deux sommets non consécutifs de l’Hexagone français.

Les “Diagonales de France” sont ouvertes à tout cyclotouriste majeur licencié à la Fédération française de cyclotourisme. Tout postulant à une “Diagonale” devra en faire la demande auprès du Délégué fédéral par courrier postal ou via le site de la Fédération.

Études de parcours

Si le parcours reste à l’initiative de tout candidat, des études de parcours sont disponibles sur la carte interactive ou sur le site de l’amicale des Diagonalistes de France.

Les “Diagonales de France” font partie des randonnées longue distance de la Fédération française de cyclotourisme qui privilégient l’esprit randonneur. Les Diagonalistes doivent donc être autonomes et les voitures suiveuses ou accompagnatrices sont strictement interdites. Elles peuvent être réalisées individuellement ou en groupe de six participants au maximum. Elles ne peuvent pas être réalisées en même temps qu’un autre brevet de la Fédération, à l’exception des brevets non-kilométriques (BCN, BPF et brevets similaires). Après réussite, le carnet de route doit être adressé au délégué fédéral sous 30 jours avec, obligatoirement, un compte rendu de la randonnée. Les dispositions générales relatives à toutes les organisations de la FFCT, s’appliquent aux “ Diagonales de France ”. Le règlement complet ainsi que tous les détails pratiques d’organisation peuvent être obtenus auprès des délégués aux Diagonales de France.

Une carte interactive pour choisir et étudier sa Diagonale

La grande nouveauté de cette carte est la possibilité de s’inscrire directement sur le site.
Elle permet l’inscription en équipe ou en individuel pour les Diagonales de France.

Découvrez la carte interactive des Diagonales de France : https://ffvelo.fr/randonner-a-velo/longue-distance/

DIAGONALES DE FRANCE

Distances

Délais

1 – Brest / Menton

1 400 km

116 h 

2 – Dunkerque – Perpignan 

1 190 km 

100 h 

3 – Dunkerque – Menton 

1 190 km 

100 h 

4 – Strasbourg / Hendaye 

1 170 km 

99 h 

5 – Brest / Strasbourg 

1 060 km 

89 h 

6 – Brest / Perpignan 

1 050 km 

88 h

7 – Dunkerque / Hendaye 

1 050 km 

88 h 

8 – Hendaye / Menton 

940 km 

78 h 

9 – Strasbourg / Perpignan

940 km

 78 h

Pour les procédures d’inscriptions, vous pouvez vous reporter à l’article paru le 19 mai 2021 : https://cyclotourisme-mag.com/2021/05/19/carte-interactive-des-diagonales-de-france/

Les Diagonales sont gérées par l’Amicale des Diagonalistes de France (A.D.F) avec l’autorisation de la Fédération française de cyclotourisme. L’Amicale possède un site dédié afin de présenter ces Diagonales de France. 

Délégué aux diagonales

Pascal Bachelard et Bernard Boiraud – diagonales@ffvelo.fr

Texte : Jean-Pierre Giorgi – Photo : JL Armand
ATTENTION: Afin d'éviter les abus, les réactions sont modérées 'a priori'. De ce fait, votre réaction n'apparaîtra que lorsqu'un modérateur l'aura validée. Merci de votre compréhension.