Carte interactive des Diagonales de France

 
Pour les amoureux de la longue distance, veloenfrance.fr propose désormais une carte interactive pour étudier son parcours parmi les neuf diagonales hexagonales.

La longue distance, c’est la version « ultra » du cyclotourisme… celle qui ouvre la porte à des grands parcours, activité qui se démocratise de plus en plus.

Le label « Longues distances » regroupe bon nombre d’événements ponctuels dans les clubs répondant à une charte de qualité portant sur l’accueil, la qualité du parcours, l’autonomie, le coût…

Parmi les longues distances, nous trouvons les brevets fédéraux, mais également les Diagonales de France.

Ces dernières  proposent la traversée de l’Hexagone en reliant à vélo toutes les extrémités du territoire français métropolitain en diagonale, avec l’itinéraire et la date de son choix. Cela offre la possibilité de réaliser neuf randonnées entre six villes immuables : Brest, Hendaye, Perpignan, Menton, Strasbourg, Dunkerque.

Définition des Diagonales

Les Diagonales de France  sont des randonnées de cyclotourisme qui consistent à relier, dans des conditions définies par le règlement des Diagonales, deux sommets non consécutifs de l’Hexagone national.
Un diagonaliste est un cyclotouriste ayant réussi au moins une Diagonale officiellement homologuée par la Fédération française de cyclotourisme.

Les Diagonales sont gérées par l’Amicale des Diagonalistes de France (A.D.F) avec l’autorisation de la Fédération française de cyclotourisme. L’Amicale possède un site dédié afin de présenter ces Diagonales de France. 

Une carte interactive pour choisir et étudier sa Diagonale

La grande nouveauté de cette carte est la possibilité de s’inscrire directement sur le site.
Elle permet l’inscription en équipe ou en individuel pour les Diagonales de France.

Découvrez la carte interactive des Diagonales de France : https://ffvelo.fr/randonner-a-velo/longue-distance/

Procédure d’inscription en ligne

Je suis seul à réaliser ma Diagonale :
Je clique sur le bouton « s’inscrire » en bleu, je remplis les champs du questionnaire en commençant par mon n° de licence et ma date de naissance (en la choisissant via le calendrier de droite).
Je renseigne mon n° de téléphone et mon adresse. Je choisis ma Diagonale dans la liste déroulante Je joins obligatoirement ma feuille de route et je paye les 8 euros d’inscription (en privilégiant le paiement par CB).

Je réalise ma Diagonale en groupe :
C’est le capitaine de route qui gère les inscriptions.
Je clique sur le bouton « s’inscrire  en équipe » en bleu. Je donne un nom à mon équipe et je donne le nombre d’équipiers. Je désigne « Capitaine » en cliquant « oui » sur le bouton dédié puis je saisi mon n° de licence fédérale et ma date de naissance (en la choisissant via le calendrier de droite).
Je communique mon n° de téléphone portable et mon adresse (pour l’envoi des carnets) puis je sélectionne la Diagonale choisie dans la liste déroulante. Je joins obligatoirement la feuille de route de l’équipe puis je clique sur « Saisir une nouvelle inscription » pour inscrire mes co-équipiers.
À la fin de la saisie de toute mon équipe, je règle le montant demandé en choisissant le mode de règlement et en privilégiant la CB.

Prix des inscriptions
Diagonales de France en individuel : 8 €
Diagonales de France en équipe : 8 € par personne.

Retrouvez également un dossier consacré aux Diagonales de France et diagonalistes dans la revue Cyclotourisme de mai  2021 (n°712). 

Texte  : Jean-Pierre Giorgi et Fédération française de cyclotourisme – Photo : Jean-Luc Armand
ATTENTION: Afin d'éviter les abus, les réactions sont modérées 'a priori'. De ce fait, votre réaction n'apparaîtra que lorsqu'un modérateur l'aura validée. Merci de votre compréhension.