Sécurité : Les ralentisseurs de vitesse # 4

Denis Vitiel, président de la commission Sécurité de la Fédération française de cyclotourisme, nous livre un panoramique des différents ralentisseurs de vitesse trouvés sur la chaussée publique. Cette semaine les chicanes et les signalisations verticales.

Chicane en circulation publique 

Les chicanes sont une alternative à l’usage des ralentisseurs en plateau ou en coussin. Bien que d’un coût plus élevé et plus complexes à mettre en œuvre, elles sont moins bruyantes pour les riverains et sollicitent moins les pièces mécaniques des véhicules.


Elles sont des obstacles sur la chaussée comme les plateaux et coussins, et source d’accidents graves. Si la loi est respectée l’implantation d’une chicane doit être accompagnée d’une écluse pour les cyclistes. Ce qui n’est pas le cas de cette chicane réalisée par la métropole grenobloise en 2019 (photo ci-dessus).
 

Elles peuvent aussi bien s’aménager en milieu urbain qu’en milieu hors urbain. Le Centre d’études sur les réseaux, les transports, l’urbanisme et les constructions publiques (Certu) a publié en mai 2012 un guide de recommandations techniques intitulé Guide des chicanes et des écluses sur voiries urbaines. 

Signalisation verticale pour ralentisseurs


Tous les ralentisseurs implantés sur la voie publique doivent être précédés de panneaux de signalisation verticale.

Et tous les ralentisseurs implantés sur la voie publique doivent faire l’objet d’un marquage au sol réglementaire.

Malheureusement, l’entretien du marquage au sol est souvent délaissé ce qui peut amener le cycliste à être surpris et déséquilibré. Chaque type de ralentisseur a un marquage spécifique que nous ne détaillerons pas dans cet article. 

 

Retrouvez l’article #1 consacré aux ralentisseurs de type dos d’âne et trapézoïdal en cliquant ici , l’article #2 consacré aux ralentisseurs de type coussins en cliquant ici, et l’article #3 sur les ralentisseurs de type plateaux et sur voie privée  ici

Article issu de la revue Cyclotourisme de novembre 2020 (n° 706), la revue officielle de la Fédération française de cyclotourisme

Texte : Denis Vitiel, président de la commission Sécurité – Photos : Denis Vitiel et Michel Savarin
ATTENTION: Afin d'éviter les abus, les réactions sont modérées 'a priori'. De ce fait, votre réaction n'apparaîtra que lorsqu'un modérateur l'aura validée. Merci de votre compréhension.