Sécurité : Les ralentisseurs de vitesse # 3

Denis Vitiel, président de la commission Sécurité, nous livre un panoramique des différents ralentisseurs de vitesse trouvés sur la chaussée publique. Dans cet article petit point sur les ralentisseurs de type plateau et sur voies privées.

Ralentisseurs de type plateau

Les plateaux sont des surélévations de la chaussée sur une certaine longueur. Ils occupent toute la largeur de la chaussée d’un trottoir à l’autre. La hauteur est celle des trottoirs, sans toutefois dépasser 15 cm de haut. La pente des rampes d’accès doit être au minimum de 5 % sans dépasser 10 %. La longueur doit être comprise entre 10 et 30 m.

Il est recommandé de réaliser les rampes et l’ensemble du plateau dans un matériau différent de celui de la chaussée pour être bien visible. Le passage piéton sur le plateau est conseillé uniquement pour les rues avec un trafic supérieur à 3 000 véhicules/jour.

Ralentisseurs sur voies privées

Ils ne peuvent pas être utilisés sur la voie publique car ils ne sont pas réglementaires. Ces ralentisseurs sont principalement fabriqués en caoutchouc ou en plastique recyclé, de couleur noire et jaune. Ils se posent simplement et rapidement à l’aide de tire-fond. Malheureusement nous les trouvons sur des voiries communales et ils sont très dangereux pour les cyclistes car les fixations finissent par céder créant des interstices dangereux (cf visuel ci-dessus).

 

Nous aborderons la semaine prochaine pour le dernier épisode les ralentisseurs de type chicane en circulation publique.

Retrouvez l’article #1 consacré aux ralentisseurs de type dos d’âne et trapézoïdal en cliquant ici et l’article #2 consacré aux ralentisseurs de type coussins en cliquant ici

Article issu de la revue Cyclotourisme de novembre 2020 (n° 706), la revue officielle de la Fédération française de cyclotourisme

Texte et photos : Denis Vitiel, président de la commission Sécurité
ATTENTION: Afin d'éviter les abus, les réactions sont modérées 'a priori'. De ce fait, votre réaction n'apparaîtra que lorsqu'un modérateur l'aura validée. Merci de votre compréhension.