La Véloscénie : Ducey – Mont-Saint-Michel

Nous voilà sur la dernière étape de la Véloscénie. Le Mont-Saint-Michel sera votre phare pour vous guider vers l’ouest et l’océan. Découvrons cette ultime étape de 31 km.

Itinéraire


La voie verte ondule jusqu’à l’embouchure de la Sélune. De là vous apercevrez le Mont-Saint-Michel sous différentes facettes à travers les petits villages normands. Le bocage cède sa place au prés salés, l’air marin se fait sentir petit à petit. Vous êtes prêts du but, la Merveille n’est plus qu’à quelques kilomètres…
Ce tronçon de la Véloscénie et du Tour de Manche sur petites routes à travers les polders ponctués de villages séculaires annonce l’apothéose de l’itinéraire. Le Mont-Saint-Michel, omniprésent, découpe sa silhouette mythique entourée de sables et d’herbus en mouvements constants.
La voie verte finale le long du Couesnon permet de savourer en ligne de mire et pendant un long instant, ce symbole merveilleux du patrimoine mondial de l’humanité.

Pour rejoindre le Mont-Saint-Michel vous emprunterez une voie verte jusqu’à l’embouchure de la Sée et de la Sélune. Puis des petites routes partagées jusqu’à Huisnes et Beauvoir avant d’atteindre le Mont.

Informations pratiques


Les cyclistes sont autorisés à circuler sur le pont-passerelle qui relie le lieu-dit « La Caserne » au Mont Saint-Michel :

  • Du 1er octobre au 30 avril toute la journée
  • Du 1er mai au 30 septembre avant 10 h et après 18 h

Il est interdit de stationner les vélos le long du pont-passerelle, sur l’esplanade devant le Mont et au pied des remparts.
Les cyclistes sont invités à déposer leurs vélos aux différents points de stationnement vélo à « La Caserne » : 

  • Deux points de stationnement à proximité du barrage.
  • Unpoint de stationnement à proximité des parkings et du Centre d’information touristique (point de départ des navettes).

Les cyclistes peuvent ensuite poursuivre leur avancée vers le Mont à pied ou en navette gratuitement, depuis La Caserne.

À ne pas manquer


Prenez la liaison vers la pointe de Roche Torin pour un joli point de vue unique sur le Mont, Tombelaine et sa baie. Plus loin, le cimetière militaire allemand du Mont de Huisnes est l’unique mausolée allemand en France. Pour aller plus loin, vous pouvez faire un détour pour une escapade au scriptorial d’Avranches.

Les étapes de la Véloscénie

  1. Paris – Épernon – 81 km
  2. Épernon – Chartres – 38 km
  3. Chartres – Nogent-le-Rotrou – 75 km
  4. Nogent-le-Rotrou – Alençon – 78 km
  5. Alençon – Domfront – 74 km
  6. Domfront – Ducey – 66 km
  7. Ducey – Mont-Saint-Michel – 31 km

Retrouvez l’itinéraire en détail sur veloenfrance.fr en cliquant ici

Plus d’information sur la Véloscénie sur  www.veloscenie.com

 

Texte : Véloscénie/Jean-Pierre Giorgi – Photos : veloscenie.com, D. Darrault – J. Damase
ATTENTION: Afin d'éviter les abus, les réactions sont modérées 'a priori'. De ce fait, votre réaction n'apparaîtra que lorsqu'un modérateur l'aura validée. Merci de votre compréhension.