La Véloscénie : Chartres – Nogent-le-Routrou

Pour cette troisième étape de notre périple sur la Véloscénie, nous quittons Chartres, capitale du vitrail et de la lumière, par une voie verte qui serpente au long de l’Eure.

Sur les traces de Marcel Proust


En quittant Notre-Dame de Chartres, vous rejoignez Illiers-Combray et partez sur les traces de Marcel Proust. Les sites évoqués dans l’œuvre de Marcel Proust, comme le Pré Catelan ou la maison de Tante Léonie transformée en musée, vous accueillent et vous plongent dans le décor de la célèbre œuvre de l’auteur À la recherche du temps perdu. C’est une douce transition vers un paysage plus valloné dans le Perche.

Traversé par une rivière au cours sinueux, le jardin du Pré Catelan a marqué l’oeuvre de Marcel Proust. Fantaisiste, dessiné par l’oncle de l’écrivain, le jardin est conçu sur le modèle du parc à l’anglaise et compose autant de tableaux qui raviront les passionnés de l’oeuvre ou les amateurs de jardins romantiques.

À l’approche de Illiers-Combray


Changement de décor : les premières collines du Perche font leur apparition, tout comme le Domaine de l’Abbaye de Thiron-Gardais et ses beaux jardins. Le Perche nécessitera les premiers efforts, très vite récompensés par des paysages vallonnés et verdoyants à perte de vue. Un bel itinéraire en perspective !

Le jardin du château de Frazé : le spectacle saisissant d’un château défensif médiéval avec douves sèches, mâchicoulis, pont-levis, orné de décoration gothique flamboyante et foisonnante. La boutique de « L’étape des saveurs » pour découvrir les produits locaux d’Eure-et-Loir. L’abbaye de Thiron-Gardais et le Collège royal et militaire, propriété du célèbre Stéphan Bern.

Arrivée à Nogent-le-Rotrou


L’arrivée de l’étape à Nogent-le-Rotrou, capitale des comtes du Perche, nécessitera un ultime effort pour atteindre le château qui surplombe toute la vallée de l’Huisne. Cette étape livre des points de vue splendides, et traverse des villages authentiques. Puis de belles routes sinueuses vous conduisent au coeur du Parc naturel régional du Perche. Peut-être croiserez-vous au détour quelques célèbres chevaux percherons…

Quand vous serez à Nogent-le-Rotrou, n’hésitez pas à visiter l’ancien Collège royal et militaire à Thiron-Gardais, son abbaye et ses jardins thématiques ainsi que le château médiéval Saint-Jean.

Les étapes de la Véloscénie

  1. Paris – Épernon – 81 km
  2. Épernon – Chartres – 38 km
  3. Chartres – Nogent-le-Rotrou – 75 km
  4. Nogent-le-Rotrou – Alençon – 78 km
  5. Alençon – Domfront – 74 km
  6. Domfront – Ducey – 66 km
  7. Ducey – Mont-Saint-Michel – 31 km

Retrouvez l’itinéraire en détail sur veloenfrance.fr en cliquant ici

Plus d’information sur la Véloscénie sur  www.veloscenie.com

 

Texte : Véloscénie/Jean-Pierre Giorgi – Photo : veloscenie.com
ATTENTION: Afin d'éviter les abus, les réactions sont modérées 'a priori'. De ce fait, votre réaction n'apparaîtra que lorsqu'un modérateur l'aura validée. Merci de votre compréhension.