Semaine fédérale 2018 – Demandez le programme – Jour 3 – La Perle des Vosges et la vallée des Lacs
Vous démarrerez cette troisième journée pied au plancher en direction de Bruyères et Champ-le-Duc où vous pourrez admirer l’église Notre-Dame de Champ-le-Duc, église romane où d’après la légende, Charlemagne y aurait rencontré son fils Charles lors d’une chasse.
Bien qu’aucun document ne puisse nous renseigner sur la date exacte de construction de l’église, on peut l’estimer à la deuxième moitié du XIIe siècle.
Ensuite, la route s’élèvera jusqu’à la commune de Liézey. C’est à cet endroit que se trouve l’un des plus grands champs de jonquilles qui décore les chars de la célèbre fête des jonquilles, manifestation florale exceptionnelle qui rassemble tous les deux ans entre 50 000 et 60 000 personnes dans les rues de la Perle des Vosges.
Vous descendrez ensuite par Gerardmer qui doit son surnom de « Perle des Vosges » à Abel Hugo, frère de Victor. Dans cette ville située au bord d’un lac glaciaire, fut créé en 1875 le premier office du tourisme français sous le nom de Comité des Promenades. Dans un milieu naturel préservé, entre lac (le plus grand lac naturel des Vosges), cascades, forêts et montagnes, Gérardmer offre un cadre idéal aux amateurs de paysages et de sports en pleine nature.
Le parcours se prolongera par un autre lac glaciaire avec le lac de Longemer, « miroir aux 1 000 reflets ». Ce lac naturel d’origine glaciaire offre une luminosité changeante. Très préservé et situé dans un site classé, il est l’un des trois plans d’eau de la vallée des Lacs.
Pour terminer cette journée en beauté, le circuit se poursuivra sur des routes de montagne pittoresques avec le col des Feignes, de Grosse Pierre et le Haut de la Côte.
Crédit photo : Cosfic Épinal
À lire aussi
Présentation du Jour 1 – La Vôge en Vosges
Présentation du Jour 2 – Les charmes de la colline inspirée
Interview de Jean-Claude Augay – président du comité d’organisation
Dossier de présentation de la Semaine fédérale d’Épinal de la revue Cyclotourisme de janvier 2018 – n° 675