Zayda, la « guerrière » de Casiopeea, prête pour l’événement « Ensemble à vélo »

Au sein de l’association Casiopeea, Zayda Juglar se prépare à participer à l’événement « Ensemble à vélo ». Portrait d’une battante…

Zayda est une femme au courage inspirant qui se lance dans cette aventure du voyage itinérant pour accompagner et encourager des femmes touchées par le cancer du sein. Son histoire est celle d’une résilience, d’une passion pour le sport, et d’un engagement envers les autres.

Une vie de défis


Le vélo j’en ai fait gamine, puis plus rien… À 42 ans j’ai repris le sport par la course à pied pour faire un peu comme mon mari. Marathon de Paris, de New York, beaucoup de treks aussi.

À 59 ans, un tsunami me tombe dessus, un cancer du sein… Malgré cette annonce, je mets mon « habit de guerrière » et je pars au combat avec mes baskets. Durant toute cette période, je cours au moins deux fois par semaine. C’est ma soupape, ma façon de me sentir en vie…

En allant mieux, je décide d’aider les autres par le biais d’une association. En faisant des recherches, je tombe sur Casiopeea. Je prends contact avec Nathalie David, la présidente de l’époque.

Les activités proposées par l’association me plaisent et l’on me propose un voyage itinérant à vélo : Paris-Bucarest. Je n’étais pas prête physiquement mais surtout dans ma tête. Mais finalement, comme j’aime les défis, j’achète un vélo. À désormais 66 ans je m’entoure de gens qui savent faire et me voilà devenu fan du cyclisme.

Ce premier voyage à vélo se passe très bien et me prouve qu’avec mon passé de marathonienne, j’avais encore « la caisse » malgré mon âge avancé (éclat de rire).

Le but de ces voyages et de toutes ces activités est de procurer une évasion et une déconnexion avec la maladie et de se réapproprier son corps.

Voyage « Ensemble à vélo »


Pour ce voyage, je fais partie de l’organisation, mais je ne suis pas serre-file, ni capitaine de route. Nous avons pour cela David. Moi je roule et j’encourage les filles de façon naturelle.
 
Pour la préparation au voyage, je compte rouler au moins deux fois par semaine. Je suis assez fière de participer à cette aventure avec mon mari, car c’est lui qui m’a mise à la course à pied et c’est moi qui lui ai fait découvrir le vélo. Désormais, nous partageons de nouvelles expériences tout en étant utiles à celles qui en ont besoin.

J’ai vraiment hâte de vivre ce Lien Rose !

Rejoignez le mouvement Casiopeea


Si vous êtes intéressé par l’association Casiopeea et son engagement en faveur de la santé et de la solidarité, rendez-vous sur leur site officiel pour en savoir plus.

Si vous souhaitez participer à l’événement« Ensemble à vélo »ou simplement montrer votre soutien, toutes les informations sont disponibles sur le site de la Fédération française de cyclotourisme.

Une partie du club Casiopeea lors de la Semaine fédérale de 2023.

 

Texte : Jean-Pierre Giorgi – Photos : DR – Casiopeea
ATTENTION: Afin d'éviter les abus, les réactions sont modérées 'a priori'. De ce fait, votre réaction n'apparaîtra que lorsqu'un modérateur l'aura validée. Merci de votre compréhension.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.