Le Lien Rose 2024, rencontre avec la présidente de Casiopeea

L’association Casiopeea organise un grand voyage itinérant à vélo en direction de Paris dans le cadre de « Ensemble à vélo » pour des femmes atteintes d’un cancer.

L’association Casiopeea est affiliée à la Fédération française de cyclotourisme. Depuis plusieurs années, des voyages à vélo ou des actions solidaires sont proposés et la Fédération française de cyclotourisme soutien ces actions avec des mises en lumières sur ses médias.

Aujourd’hui, en 2024, l’association compte plus de 80 membres : femmes malades et leurs proches, sportifs sensibles à la problématique des femmes malades, personnes engagées dans le sport-santé… Cette multiplicité de profils constitue un espace harmonieux où chacun trouve sa place, se sent soutenu et ce, toujours dans la bonne humeur.

« Ensemble à vélo » avec l’association Casiopeea


« Ensemble à vélo » consiste à rassembler tous les clubs de la Fédération française de cyclotourisme qui pédaleront chacun depuis sa localisation vers Paris pour un rassemblement près du bois de Vincennes le 2 juin 2024. Un grand pique-nique y sera organisé pour fêter l’événement. 

Casiopeea sera de la partie en construisant son propre itinéraire jusqu’à Vincennes : le Lien Rose 2024 !

Pour Casiopeea, l’idée et de partir de Mulhouse pour rallier ensuite Besançon, Nevers et Paris, en invitant à se joindre à eux des associations avec qui nous avons déjà partagé des moments « vélos » ! Les dates de ce séjour itinérant seront du 25 mai au 2 juin 2024.

Interview de la présidente de Casiopeaa, Magali

Avant Casiopeea j’étais moins qu’une sportive du dimanche. J’ai repris le sport dans le cadre de ma maladie et cela m’a servie à aller mieux. J’ai commencé par la marche et la course. Le maximum que j’ai fait en courant c’est 19 km dans le cadre de l’Ultra Marin. Je suis passée à la marche nordique et cela me convient mieux, car moins traumatisant.

C’est pourquoi aussi je suis passée au vélo. Et désormais, j’aime pédaler ! Pour suivre mon mari, j’ai opté pour un VAE et je peux enfin lui faire la misère dans les côtes (rires). 

Concernant notre voyage itinérant, tous les niveaux sont acceptés, nous réalisons l’ensemble de l’organisation et un tracé adapté à toutes et tous.

Les inscriptions pour le voyage itinérant sont closes, combien avez-vous reçu de propositions ?

Il va y avoir quatre possibilités avec des personnes qui viennent sur la totalité du parcours, nous aurons six personnes de plus sur le week-end du 1er juin  et le dimanche 2 juin nous serons 24 au total. 

Ces quatre options ne sont pas liées au niveau mais en lien avec les disponibilités. Car chez nous pas de compétition, ni de performance. Chaque étape est divisée en quatre avec des arrêts au quart de chaque étape. Nous avons aussi un minibus dans lequel nos cyclistes peuvent s’arrêter en cours de route selon la forme et l’envie. Chez nous, ce voyage doit rester un plaisir.

Pourquoi avoir clôturé aussi tôt (24 février) ?


Nous devions répondre à la Fédération française de cyclotourisme assez tôt pour la fabrication des tee-shirts, mais aussi pour réserver les logements et établir des liens avec d’autres associations dans le même esprit que nous pour partager un bout de route.

Combien de femmes et d’hommes ?


Deux hommes pour les chauffeurs,  quatre femmes et six hommes sur la semaine complète. Pour expliquer, le fait qu’il y ait plus d’hommes que de femmes, cela s’explique par le fait que la plupart de nos femmes sont dans la vie active et la quasi-totalité des hommes sont à la retraite.  

Les étapes sont-elles adaptées au niveau des participants ?


David mon mari a prévu des quarts d’étape, et parfois des étapes scindées en huit pour que chacun vive cela sans crainte. Tout en sachant qu’il est possible d’arrêter en cours de route. Personne ne vous jugera. Sur le Lien Rose l’année dernière, il y avait une femme en VAE.

Quelles seront les associations qui vous accompagneront dans cette aventure ?

À Mulhouse : En avant les amazones nous aident, elles nous hébergent

À Besancon : les Dragon Ladies

À Nevers : des adhérentes de Casiopeaa

Pourquoi un départ à Mulhouse ?


Que ce soit pour le départ ou pour l’itinéraire, le chemin a été choisi en fonction de nos liens avec les associations nommées ci-avant. Nous avions à cœur de partager un bout de route avec elles.

Informations pratiques

Le projet de Casiopeea sera complété par d’autres articles qui comporteront des portraits de participantes. Nous aimons et soutenons ce projet.

« Ensemble à vélo » est un projet ambitieux initié par la Fédération française de cyclotourisme et dont Lydie Chénot, membre du comité directeur fédéral, co-présidente de la commission Féminine et référente mixité et ambassadrices, est en charge.  

Retrouvez toutes les informations sur l’événement « Ensemble à vélo » sur le site officiel : https://ensembleavelo.ffvelo.fr/

Texte : Jean-Pierre Giorgi – Photos : Caasiopeea-DR
ATTENTION: Afin d'éviter les abus, les réactions sont modérées 'a priori'. De ce fait, votre réaction n'apparaîtra que lorsqu'un modérateur l'aura validée. Merci de votre compréhension.

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.