Sensibilisation au handicap visuel par le biais du tandem

Du 20 au 27 août 2024, l’AVH Cyclotandem organise une traversée de la France en tandem pour sensibiliser au handicap visuel

À la fin du mois d’août, des tandems composés d’un pilote voyant et d’une personne déficiente visuelle relieront le vieux port de Marseille à Paris soit un périple de 940 kilomètres et 4 869 mètres de dénivelés.

Cet événement s’achèvera la veille de la cérémonie d’ouverture des Jeux paralympiques de Paris 2024, offrant un hommage vibrant aux valeurs du sport et de l’inclusion.

Les étapes de la traversée

Le parcours de cette « Grande Traversée des Jeux » est composé de sept étapes dans différentes villes de France :

  • Entraigues (84)
  • Le Pouzin (07)
  • Montagny (69)
  • Charlieu (42)
  • Moulins (03)
  • Pouilly-sur-Loire (58)
  • Montargis (45)

L’arrivée à Paris, prévue le 27 août entre 18 h 30 et 19 h, sera suivie d’un cocktail de célébration dans le 19e arrondissement (rue Petit).

 Si vous souhaitez en savoir plus sur cet événement, rendez-vous sur le site de l’AVH Cyclotandem.

Un événement aux valeurs fortes


Les participants, licenciés de la Fédération française handisport, souhaitent à travers ce périple témoigner de la joie et des valeurs associées à la pratique sportive. En se joignant à la fête populaire des Jeux olympiques et paralympiques, ils réalisent un rêve et démontrent que le sport est accessible à tous, quel que soit le handicap.
 

L’association Valentin Haüy

Créée en 1889 par Maurice de La Sizeranne, l’association Valentin Haüy soutient les personnes déficientes visuelles pour leur permettre de gagner en autonomie. Reconnue d’utilité publique depuis 1891, elle s’appuie sur 126 implantations locales, plus de 450 salariés et près de 3 400 bénévoles pour accompagner les personnes aveugles ou malvoyantes vers une vie active et autonome.
 
L’association Valentin Haüy,  active depuis plus de 130 ans pour l’autonomie des personnes déficientes visuelles, vise à :
  • Démocratiser le sport : rendre la pratique sportive accessible à tous, indépendamment des handicaps.
  • Transformer le handicap en force : montrer que le handicap peut être une ressource et une énergie positive.
  • Chasser les préjugés : éliminer les a priori et les jugements sur le handicap.
  • Afficher la solidarité : soutenir les athlètes des Jeux paralympiques et promouvoir les valeurs de solidarité et d’inclusion.

 

 
Texte : Jean-Pierre Giorgi – Illustration : AVH Cyclotandem
ATTENTION: Afin d'éviter les abus, les réactions sont modérées 'a priori'. De ce fait, votre réaction n'apparaîtra que lorsqu'un modérateur l'aura validée. Merci de votre compréhension.

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.