Semaine nationale des jeunes à Mugron (40) : des jeux, des concours, du vélo

La Semaine nationale des jeunes est LE rassemblement annuel des écoles de cyclotourisme de la FFCT. Il est festif, sportif et éducatif. Jeux, concours et randonnées s’enchainent tout au long du séjour.

Dès lundi, les premières épreuves du Concours d’éducation routière réservé aux plus jeunes se sont déroulées au complexe sportif de Mugron. Connaissance du code de la route, aisance à vélo sont évaluées tout au long d’un parcours tracé dans le gymnase. Mardi, c’est au tour des plus grands de montrer les progrès qu’ils ont accomplis ; l’aisance qu’ils ont acquise leur permettra d’être plus autonomes dans leurs déplacements à vélo.

Pendant ce temps, des circuits route et VTT sont proposés par les organisateurs ; les jeunes découvrent le relief de la Chalosse qui laisse peu de répit mais aussi des villages typiques de la région. Alors que les arrivées se succèdent, commencent les jeux interligues qui déchainent des encouragements ; l’engagement des participants est total. Aujourd’hui, c’est l’arène qui accueille les épreuves : une occasion unique de pénétrer dans ce site qui accueille habituellement les courses landaises qui appartiennent à la culture locale depuis des lustres…

Des bénévoles

Chaque année, une ligue, un Comité départemental s’engage dans l’aventure de l’organisation de cette manifestation. Cette année, ce sont 80 bénévoles de la ligue Aquitaine qui ont relevé le défi. Côté FFCT, c’est l’équipe de la Sphère jeunesse qui gère la mise en place et le contrôle des épreuves officielles du Concours d’éducation routière et des Critériums du jeune cyclotouriste sous l’oeil de notre Directrice technique nationale Isabelle Gautheron.

Texte et photos : Georges Golse

ATTENTION: Afin d'éviter les abus, les réactions sont modérées 'a priori'. De ce fait, votre réaction n'apparaîtra que lorsqu'un modérateur l'aura validée. Merci de votre compréhension.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.