Dix femmes à tandem bravent les intempéries sur la Flèche Vélocio
En février dernier, nous vous annoncions ici même la volonté de ces dix femmes de participer à la Flèche Vélocio, avec cinq tandems prêts à affronter le défi de rouler ensemble durant 24 heures.
Les femmes qui constituent ce groupe ont entre 28 à 55 ans, toutes sont passionnées de vélo, avec chacune sa pratique et sa vision du vélo. C’est ce qui a fait la richesse de cette aventure.
Clémence, revient pour nous sur cette belle aventure longue-distance.
La Flèche Vélocio, c’est un moment privilégié
La Flèche Vélocio est une organisation historique de l’Audax Club Parisien. Cette année, 53 équipes étaient inscrites sur la Flèche Vélocio pour se retrouver à la 100e édition de la concentration de Pâques-en-Provence à Pernes-les-Fontaines ; 32 équipes ont été homologuées.
La plupart des équipes ont dû affronter beaucoup de vent contraire, avec des rafales de plus de 70km/h, et une pluie continuelle, si bien que la distance maximale parcourue est seulement de 503 km.
D’ailleurs, sur les six équipes de l’ACP, seulement cinqont pris le départ et quatre ont validé la Flèche Vélocio.
Pour notre part, nous avons pris le départ avec un équipage composé de cinq tandems, soit dix femmes plus ou moins expérimentées sur ce type d’engin, plus ou moins expérimentées sur la longue distance et plus ou moins expérimentées sur l’exercice d’une Flèche Vélocio.
Pourtant, nous avions toutes le même objectif, la même envie : partir ensemble, rouler ensemble, arriver ensemble.
La richesse d’une telle organisation réside aussi dans le fait de faire vivre les principes de Paul de Vivie. Simplement, prendre les roues et poursuivre la route de nos aînées, rendre hommage à ce qui s’est toujours fait dans les règles de l’art. Que cela soit à vélo ou en tandem la raison d’être du club et de notre expérience consiste à partager et transmettre une passion.
Une Flèche Vélocio à dix, nous fait vivre la force du collectif
L’investissement et l’engagement de chacune ont été déterminants. Quand nous nous sommes lancé ce défi il y a un an, nous voulions vivre un moment de partage hors du temps. La météo ne nous a pas gâtées. Bien sûr, chacune de nous a éprouvé sont mental et son physique.
Pour se lancer dans une telle aventure, il faut de l’entraînement, beaucoup d’envie, et surtout être bien entourée. Nul besoin d’être un grand sportif, il faut beaucoup de préparation et d’organisation. Il faut connaître ses limites et savoir les exprimer au groupe pour éviter les frustrations et les ondes négatives.
Nous cherchons avant tout l’aventure humaine dans toute sa grandeur et sa simplicité. Ici, encore une fois le vélo reste un prétexte. Prétexte à l’échange et à la rencontre avec soi et avec l’autre. Rencontre avec soi pour mieux se tourner vers l’autre et continuer à transmettre.
Alors, on vous embarque en 2025 ?