Cinq tandems, dix femmes à l’assaut de la Flèche Vélocio

Au printemps prochain, dix femmes formeront une équipe 100 % féminine pour la Flèche Vélocio, avec cinq tandems prêts à affronter le défi de rouler ensemble durant 24 heures.

Cette idée « un peu farfelue », comme aiment à le décrire les protagonistes, a pris vie lors du dernier rassemblement de Pâques-en-Provence, lorsqu’Elisabeth, Clémence et Anaïs ont exprimé leurs désirs de former une équipe complète de cinq tandems, ce qui représente le maximum autorisé par le règlement. Il est à noter qu’il s’agira d’un équipage entièrement composé de membres de l’Audax Club Parisien (ACP).

Origine de la Flèche Vélocio


La Flèche Vélocio, lancée en 1947 par l’Audax Club Parisien, est la plus ancienne manifestation du club. C’est bien plus qu’une simple épreuve cycliste de longue distance, c’est un hommage à Paul de Vivie (alias Vélocio) et à ses randonnées mythiques de Pâques-en-Provence. Rouler en équipe pendant 24 heures crée des liens forts, faisant de la Flèche Vélocio une occasion unique pour renforcer les liens au sein d’un club.

Objectif : 500 kilomètres en 24 heures

Sous l’égide de la Fédération française de cyclotourisme, ce défi n’est pas une compétition, mais un challenge collectif de dépassement de soi. Les dix femmes ont choisi la distance mythique de 500 kilomètres, en mettant en avant l’esprit d’équipe et les valeurs partagées plutôt que la compétition.

Un message fort pour le cyclisme féminin


Au-delà des kilomètres, l’équipe cherche à promouvoir le cyclisme féminin de longue distance à travers ce projet ludique et préparé collectivement. C’est une aventure humaine, un partage de valeurs fortes, montrant qu’il est possible de rouler entre femmes sans aucune barrière, et encourageant ainsi d’autres femmes à s’engager dans des défis cyclistes ambitieux.

Cette Flèche Vélocio sera bien plus qu’une simple épreuve sportive, ce sera une déclaration puissante en faveur du cyclisme féminin, de l’esprit d’équipe et de la volonté de repousser les limites.

Cette équipe de dix femmes montre que la passion pour le cyclisme n’a pas de genre et que les défis audacieux peuvent être relevés collectivement. La route les attend, et avec elle, une formidable aventure humaine.

Rencontre avec l’équipage de l’ACP

Quels sont les profils des dix femmes qui composent cet équipage ?


De 28 à 55 ans, les femmes qui constituent ce groupe roulent en gravel, en route, en solo, en duo et en groupe. Toutes passionnées de vélo, chacune a sa pratique et sa vision du vélo, certaines vont même préférer le tandem à la bicyclette.

Toutes sont portées par l’envie de partager et le plaisir de la découverte et de la rencontre. Le vélo nous invite à la lenteur, il nous permet de traverser la France et son territoire à la seule force de nos jambes et de notre mental ! Il nous permet la rencontre avec les habitants qui en font sa richesse.

Qu’est-ce qui a inspiré l’idée « farfelue » de former une équipe 100 % féminine pour la Flèche Vélocio ?


Une envie de partager un moment entre amies simplement !

Pourquoi la Flèche Vélocio est-elle considérée comme bien plus qu’une simple épreuve cycliste longue distance ? Et pourquoi avoir choisi cette manifestation pour faire passer votre message ?


La Flèche Vélocio est la seule épreuve de longue distance qui se joue exclusivement en équipe. C’est cette approche que nous souhaitons valoriser et qui nous plaît. Nous suivons les sept commandements de notre cher Vélocio (bon, c’est vrai, certains commandements plus que d’autres !). 
  • Haltes rares et courtes pour ne pas laisser retomber la pression.
  • Repas légers et fréquents : manger avant d’avoir faim et boire avant d’avoir soif.
  • Ne jamais aller jusqu’à la fatigue anormale qui se traduit par le manque d’appétit et de sommeil.
  • Se couvrir avant d’avoir froid, se découvrir avant d’avoir chaud et ne pas craindre d’exposer l’épiderme au soleil, à l’air et à l’eau.
  • Rayer de l’alimentation au moins en cours de route, le vin, la viande et le tabac.
  • Ne jamais forcer, rester en dedans de ses moyens, surtout pendant les premières heures où l’on est tenté de se dépenser trop parce que l’on se sent plein de forces.
  • Ne jamais pédaler par amour-propre.

La Flèche Vélocio est une épreuve et une passion qui se roule toutes générations confondues. Elle est riche, d’autant qu’elle est partagée entre des pratiquantes et pratiquants expérimentés et des novices.

Tout au long des 24 heures, chacun et chacune passent par des moments de fatigue et d’euphorie. La nature est toujours là pour nous rappeler pourquoi nous restons tous ces kilomètres sur la selle.

Les personnes croisées sur la route, dans les commerces et autres lieux de pointages de nos cartes de routes sont aussi souvent de beaux moments. C’est le kebab du coin de la rue qui reste ouvert toute la nuit et qui, à 5 h du matin nous sert un thé à la menthe bien chaud avec le sourire alors que dehors la température est proche de zéro.

Comme nous le rappelle chaque année Michèle Hugon :

Rouler ensemble c’est : 

  • Rouler régulièrement.
  • Partir ensemble des contrôles. 
  • Informer dès qu’on est lâché. 
  • S’arrêter ensemble après avoir informé ses équipiers. 
  • Monter les bosses en ralentissant (le plus rapide à l’arrière si pas de vent de face pour celui qui est devant).

Les relais : 

  • Un relais ne se prend pas, il s’offre. 
  • Signaler quand on quitte un relais (verbalement ou par un geste). 
  • Dégager côté vent. 
  • Veiller à conserver la vitesse lors de la prise de relais. 
  • Tourner régulièrement. 
  • Profiter de la dernière place pour se ravitailler. 

Les arrêts : 

Ne pas attendre l’annonce du départ pour :

  • Faire le pointage de sa carte de route. 
  • S’occuper de son bidon. 
  • Satisfaire des besoins personnels. 
  • S’occuper de son matériel. 

La Flèche Vélocio, elle se prépare en amont, que l’on soit à vélo ou à tandem.

Le choix du matériel et sa validation sur des longues distances 100 km, 200 km, 300 km sont aussi essentiels. Il faut que le tandem soit adapté pour les deux personnes. C’est un gros challenge que nous avons sur ce projet et nous remercions les personnes ayant répondu à nos appels pour le prêt de matériel et l’adaptation des périphériques. Nous avons toutes nos habitudes sur la route, sur le vélo et il est d’autant plus important de les respecter à tandem.

Au-delà de l’exploit sportif, quel message fort cherchez-vous à transmettre en participant à cette aventure ?


La Flèche Vélocio s’inscrit dans le week-end de la concentration pascale. C’est aussi, un grand week-end convivial pendant lequel nous prenons plaisir à retrouver et découvrir les différents clubs de France et leurs organisations.

C’est aussi un moment privilégié pour nous retrouver au sein de l’Audax Club Parisien anciens et nouveaux membres. C’est aussi un beau moment de partage et de transmission aussi de l’histoire du club. Vous l’aurez compris, nous sommes au-delà du vélo. Une petite anecdote de l’an passé nous étions à l’entrée de l’hôtel et la tenancière commence à nous parler : « Il est incroyable votre club, il y a tous les âges, une super ambiance… c’est intrigant et ça donne envie de faire du vélo. » Sa semaine terminée elle est partie à vélo avec son mari. Pas besoin de chercher à convaincre quand le vélo est une évidence !

L’année 2024 est aussi une année anniversaire. Il y a tout juste 100 ans, notre cher Vélocio a lancé les rencontres aux Baux-de-Provence. Nous nous retrouvons cette année à Pernes-Les-Fontaines, ville qui l’a vu naître en 1853.

 
Texte : Jean-Pierre Giorgi / Clémence Legrand, collectif féminin de l’ACP – Photos : DR /ACP
ATTENTION: Afin d'éviter les abus, les réactions sont modérées 'a priori'. De ce fait, votre réaction n'apparaîtra que lorsqu'un modérateur l'aura validée. Merci de votre compréhension.

3 commentaires

  • Thierry P says:

    Allez les filles !

  • Génial
    J’ai moi même fait 2 flèches dans les années 80 85 j’étais la seule femme avec 4 Hommes
    480 kms on était très contents
    Quel beau souvenir
    Aujourd’hui à 81 ans je me suis inscrite pour Paris 2024 …. 1000 Kms
    Vive le vélo

  • Pendu says:

    Allez les filles !
    Tout est dans l entraînement..et la Flèche sera un plaisir entre amies !
    J’ai fait 3 Flèches et je n’en garde que des bon s souvenirs
    Il y aura des moments plus difficiles mais les amies seront toujours présentes
    Profitez en un maximum !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.