Publié le17/02/2025à13h06
Des éducateurs du Lot en formation
Ils étaient quinze (dont trois femmes) au stage « Initiateurs », à Gramat, dans le Lot, ces week-ends du 1er et 2 février puis 8 et 9 février, sous des températures bien hivernales.
Chaque semaine, des centaines d’éducateurs bénévoles encadrent nos 400 Écoles françaises de vélo. D’autres éducateurs en créent une dans leur ville ou leur village. Auparavant, ils se sont tous formés animateurs, initiateurs, moniteurs ou instructeurs.
Rencontre avec les stagiaires lotois.
Pourquoi participer à cette formation ?
Parmi les motivations citées : créer une école-vélo, accueillir les jeunes, les accompagner, leur donner le goût du vélo afin de les occuper mais aussi rajeunir les effectifs.
Florent précise : « Transmettre aux enfants la culture vélo, plus précisément le cyclotourisme qui développe de nombreux sens, dont l’analyse de son environnement, la prise de conscience des dangers potentiels et développe les connaissances culturelles du patrimoine comme de la nature. »
Valéry ajoute : « Se former, découvrir, s’améliorer pour partager les connaissances avec les autres. » Les autres, ce sont aussi les adultes des clubs à qui ils souhaitent proposer des voyages en toute sécurité.
Que vous aura apporté le stage ?
Des connaissances sur la règlementation, la législation, la sécurité, les normes, beaucoup d’informations utiles pour partager avec les autres, pour l’encadrement et l’élaboration d’un séjour.
En résumé, on vient se former pour acquérir tous les éléments qui vont aider à accompagner des groupes dans notre pratique cyclotouriste.
Alternance de pratique et de cours en salle
Outils et ressources numériques, partage d’expériences, textes officiels, normes de sécurité, tel fut le programme de la partie didactique. Il fut ensuite question de « mania », comprenez « maniabilité, pilotage ».
Malgré une température froide et humide, on n’a pas hésité à enfiler casque et tenue de vélo pour s’exercer sur un parcours VTT ou route, le tout dans la bonne humeur. Pas de pause pour la mécanique, un vélo cobaye a été disséqué sans état d’âme !
Et pour clore, le circuit « Cyclo-découverte » élaboré en salle, sur carte, au cours de la précédente session a été testé malgré le froid, la pluie… et le dénivelé.
Texte : Carmen Burgos – Photos : Georges Golse
Un commentaire
Ce fut effectivement deux week-ends bien instructifs, chargés de cette belle convivialité qui accompagne le cyclotourisme dans toutes ces diverses manifestations