Project Hero, une randonnée vélo pour la résilience des vétérans US
Depuis 2008, l’association américaine Project Hero œuvre pour la reconstruction physique et psychologique des anciens combattants et premiers intervenants souffrant de troubles de stress post-traumatique (TSPT), de lésions cérébrales traumatiques (TBI) ou de blessures physiques. Son outil de prédilection : le vélo.
Les résultats sont parlants : réduction jusqu’à 65 % de la consommation de médicaments, amélioration du sommeil, diminution des états dépressifs et de l’isolement.
Plus de 10 000 vétérans ont déjà bénéficié de ces programmes à travers les États-Unis et à l’international. À la Fédération française de cyclotourisme, nous en sommes persuadés, le vélo est un excellent vecteur de santé physique et mentale.
Une édition européenne, un accueil versaillais
Pour son 2025 European Challenge, Project Hero fait étape en France, avec le soutien du comité régional de cyclotourisme d’Île-de-France et de l’Amicale Cyclo Versaillaise, en première ligne pour coordonner ce projet d’envergure.
Ce sont quatre étapes à vélo, de près de 100 kilomètres chacune, qui attendent les participants :
- Reims – Châlons-en-Champagne
- Châlons-en-Champagne – Château-Thierry
- Château-Thierry – Melun
- Melun – Versailles
Trois à quatre groupes de cyclistes, mêlant vétérans et encadrants français, évolueront à un rythme de 20–25 km/h avec des regroupements réguliers, notamment lors de temps de recueillement dans des lieux de mémoire de la Première Guerre mondiale : cimetières, monuments, musées…
Solidarité sur deux roues
Cinq membres de l’Amicale Cyclo Versaillaise se mobilisent pour accompagner cette initiative avec enthousiasme et rigueur. Leur mission : assurer la cohésion des groupes, faciliter la communication, veiller à la sécurité et partager l’esprit cyclotouriste à la française.
Une arrivée à Versailles, sous le signe de l’amitié franco-américaine
Le vendredi 25 juillet en soirée, la ville de Versailles accueillera les participants à la mairie pour une réception officielle. Un moment convivial et solennel pour honorer les liens historiques entre la France et les États-Unis, scellés dans les combats du passé et ravivés par cet engagement pour la paix et la reconstruction.
Enfin, le dimanche 27 juillet, ces passionnés de vélo vivront une journée dédiée au Tour de France, une manière idéale de clore ce séjour sous le signe du sport et du dépassement de soi.
Pour en savoir plus ou participer au projet :
Alain Denizot, Président de l’Amicale Cyclo Versaillaise
president@versailles-cyclo.net