Mai à vélo et tout le reste de l’année !

L’événement « Mai à vélo » revient pour que l’amour du vélo soit partagé au plus grand nombre. L’objectif  de ce mois de mai : vous faire adopter le vélo pour toute la vie !

« Mai à vélo » lance sa troisième édition pour rassembler du 1er au 31 mai 2023 toutes les initiatives cyclables organisées partout en France.

Ce sera l’occasion pour tous de se mettre à pédaler au quotidien ou lors de balades en famille pour découvrir de beaux paysages ou de nouvelles pistes cyclables. L’évènement a été pensé pour que chacun puisse trouver ce qui lui convient le mieux, à proximité de chez lui.

« Mai à vélo » regroupe des institutions étatiques et du monde du vélo pour donner une résonance et un impact fort à cette fête et fédérer autour de valeurs communes telles que l’inclusion, l’engagement, l’exemplarité et la bienveillance.

Quelle est l’implication de la Fédération dans « Mai à vélo » ?

Depuis le départ, la Fédération française de cyclotourisme est partie prenante de l’organisation de cet événement. Son rôle est d’organiser des animations vélos sur tout le territoire.

Ces événements peuvent être une initiation pour les enfants, les seniors. Des ateliers mécaniques pour acquérir une autonomie. Des randonnées découvertes encadrées par des moniteurs.

On peut noter que 220 organisations ont été mises en place en 2022 par des clubs affiliés à notre Fédération, soit une augmentation de 30 % par rapport à 2021.

Pour l’édition 2023, plusieurs évolutions sont proposées pour augmenter le nombre d’évènements « Mai à vélo » :

  • Intégration des Cyclo-découvertes® se déroulant tout au long du mois de mai ;
  • Les circuits route ne devront pas excéder 60 km, et 10 % de dénivelé soit 600 m ;
  • Les circuits VTT ne devront pas excéder 40 km et 10 % de dénivelé, soit 400 m ;
  • L’inscription à ces organisations doit être gratuite.

« Mai à vélo » 2022 en chiffres

  • 3 000 évènements ;
  • 51 500 participants aux challenges d’activité ;
  • 12 millions de kilomètres parcourus au total.

Cette année, le collectif vise a minima 4 000 évènements, et toujours plus de participants et de kilomètres parcourus dans le cadre du challenge d’activité « Mai à vélo ». 

Et en 2023 ?


Pour que l’édition 2023 soit un succès, tous les acteurs du vélo – associations, clubs, institutions publiques, collectivités, établissements scolaires, entreprises, etc. – et particuliers peuvent d’ores et déjà inscrire leur(s) initiative(s), évènement(s) ou activité(s) vélo sur le site dédié www.maiavelo.fr
 
Texte : Jean-Pierre Giorgi – Illustration : Mai à vélo
ATTENTION: Afin d'éviter les abus, les réactions sont modérées 'a priori'. De ce fait, votre réaction n'apparaîtra que lorsqu'un modérateur l'aura validée. Merci de votre compréhension.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.