Face aux violences routières la Fédération française de cyclotourisme prend la parole

Nous annoncions la semaine dernière par le biais d’un article de nouvelles violences routières. La coupe est pleine et la présidente de la Fédération française de cyclotourisme monte au créneau  et prend la parole.

Samedi 21 janvier 2023, sur la départementale 84 à Plouagat, un automobiliste alcoolisé a fauché treize jeunes cyclistes du Vélo club du Pays de Guingamp. Cela en est trop !

Pour cela, la Fédération française de cyclotourisme,  l’association « Mon vélo est une vie » et « 40 millions d’automobilistes » ont créé un collectif pour signer un communiqué de presse.
Lire l’article sur les cyclistes français en danger de mort : https://cyclotourisme-mag.com/2023/02/15/les-cyclistes-francais-en-danger-de-mort/

Martine Cano, la présidente de la Fédération française de cyclotourisme, prend la parole face aux violences routières

« Certains s‘étonnent (et désapprouvent) de voir les automobilistes présents aux réunions de sécurité.  Mais il est bien question d’éducation des automobilistes…  Ce que nous demandons depuis des années c’est une sensibilisation.  Si les apprentis conducteurs avaient une séance de sensibilisation sur le vélo en pleine ville et au volant sur un parcours rural ou autre fréquenté par des cyclistes, on progresserait sans doute ? Un des gros points noirs c’est la distance à respecter quand on double…

À noter que les progrès concernant les angles morts sont dus pour une bonne partie aux actions de la Fédération – idem  pour la possibilité de chevaucher une ligne continue pour doubler si  » les conditions le permettent « .

Il est irréaliste de demander des  itinéraires en site propre partout – il faut apprendre à partager la route  et surtout ne pas être « parqués », cloisonnés à des pistes dont on n’aurait plus le droit de sortir… Avec l’essor des mobilités douces,  il faut pouvoir aller partout (ou presque !) à vélo.

Les chiffres de l’accidentologie montrent  clairement que les  cyclistes structurés en clubs, ou par le biais de fédérations, sont moins sujets aux accidents : éducation des enfants, des adultes, actions des délégués sécurité et de leurs messages répétés d’année en année.

Nous serons malgré tout toujours vulnérables face aux chauffards !

Les chiffres 2022 de la Fédération française de cyclotourisme

Les chiffres 2022 révèlent que nous avons déploré 13 décès suite à des accidents au sein de la Fédération :

  • 7 suites à des collisions avec une voiture dont 2 en tort.
  • 1 collision avec une moto.
  • 4 suites à des chutes individuelles (2 inattentions, 2 malaises).
  • 1 chien entraînant la chute.

Il est à noter que ces chiffres ne comprennent pas les décès par infarctus, malaise, etc.

La Fédération continue son combat pour rendre la route plus sûre

Martine Cano et Denis Vitiel, responsable de la commission Sécurité, ont rendez-vous avec la Direction interministérielle à la sécurité routière le 14 mars pour défendre la cause cycliste et proposer une façon équitable de partager la route. Dans cette rencontre, des propositions pour les automobiles mais également à destination des cyclistes qui parfois, nous devons l’avouer ne sont pas exemplaires.

Nous vous tiendrons informé de cette réunion ici-même. En attendant, soyez prudent et respectez les règles de sécurité.

Texte : Jean-Pierre Giorgi – Photo : JL Armand
ATTENTION: Afin d'éviter les abus, les réactions sont modérées 'a priori'. De ce fait, votre réaction n'apparaîtra que lorsqu'un modérateur l'aura validée. Merci de votre compréhension.

8 commentaires

  • Baladeur says:

    Lors du passage à 80km/h il y a eu une légère amélioration car les automobilistes sont passés d’une vitesse nominale de 100Km/h à 70 de peur d’être en infraction.
    Pour un cycliste qui roule disons à 30km/h être doublé par un véhicule qui roule à 70km/h n’est absolument pas la même chose que par un bolide à 100km/h.
    Aujourd’hui ce « bonus » est malheureusement perdu.
    Autre sujet: les conducteurs qui font leur « courrier » au volant de leur voiture. La pratique se généralise et ils ne comprennent même pas le danger que cela représente … pour les autres. Le seul moyen d’espérer demain avoir des piétons ou des cyclistes vivants c’est de faire des voitures en polystyrène!!!

  • urunuela says:

    ‌ mail aux MI du12/02/2023
    Hier samedi à Pessac, j’ai suivi une formation de base de secourisme PSC1 organisée par la section formation du comité départemental FFCT, et faite par la Croix Rouge, formation d’une journée. A mon avis, au vu des risques que nous prenons à chaque sortie , les accidents étant de plus en plus nombreux et de plus en plus grave, savoir quoi faire et quoi ne pas faire, si l’on est témoin (actif) et non passif, d’un accident est vraiment très important.
    URUNUELA JEAN PIERRE représentant des MI Girondins

  • Béreau says:

    Voici pourquoi , j’insistais ( lourdement ) auprès des instances départementales et de la fédération , afin que le panneau  » 1m 50 lors du doublement d’un cycliste  » soit multiplié
    sur nos routes ;il vient péniblement très doucement dans notre département où les responsables semblent ne pas bien comprendre !

  • VICTORIN says:

    Bonjour,
    Force est de constater une augmentation notable depuis la crise du COVID qui
    a exacerbé négativement le comportement des individus déjà très agressifs envers les cyclistes et d’une maniére générale aussi.
    Nous génons les automobilistes parce que nous les empechons de rouler comme bon leur semble, Quelquefois ils nous serrent sciemment pour nous faire tomber.
    Malheureusement nous seront « parkés » dans un futur proche sur des circuits dédiés, en vtt nous ne pourrons plus aller dans les bois car les propriétaires veulent se protéger juridiquement en cas de chute sans compter certains chasseurs.
    La liberté des cyclistes randonneurs est en voie de disparition ,
    C’est un problème de socièté globale qui tend vers l’individualisme et le sectarisme.
    J’ai 71 ans je pratique depuis 50 ans toutes activités compétition au début puis cyclosportives piste vtt et maintenant cyclotourisme j’ai vu l’évolution négative et je songe de ne plus pratiquer que le vtt plus ludique et ne me mettant moins en relation avec certains automobilistes
    Bien sportivement

  • Serge Marchionin says:

    Bonjour,
    Faisant environ 5 à 6.000 km par an sur route, je suis d’accord : le premier problème est la méconnaissance par les automobiliste ( et par les forces de l’ordre, chargées de contrôler) de la distance minimale à respecter lorsqu’une voiture dépasse un vélo.
    Cette méconnaissance est doublée par une absence totale de contrôle de la part part des forces de l’ordre. Combien de contrôles réalisés ? Quel process de contrôle ? Combien d’automobilistes verbalisés ? Je pense qu’on doit être très proche de 0. Vos interlocuteurs de la réunion du 14 mars devraient pouvoir vous fournir des chiffres ….
    Le problème de cette réglementation c’est qu’elle est incontrôlable et donc non appliquée.
    Je propose donc de faire évoluer la réglementation, en remplaçant la distance de 1,5 mètre par l’obligation de changer de voie lorsqu’une voiture double un vélo. Cela est simple et visible et facilement contrôlable. C’est à mon avis le seul moyen de faire évoluer le comportement des automobilistes.
    Environ 200 cyclistes tués chaque année par les automobilistes ; combien d’automobilistes tués par des cyclistes ?

  • Péroy says:

    Bonjour,Je veux attirer l’attention sur les risque encourus par les deux roues,cargos ; avec ou sans assistances et autres engins électriques (trotinette,etc),
    Bien qu’une zone soit marquée au sol et leur est réservée aux feux tricolores devant à ces usagers, ils doivent adopter deux gestes. Mettte le bras droit à l’horizontale pour tourner a droite dans le carrefour. Mettre le bras droit tendu à l’horizontale et vers l’avant pour indiquer le déplacement tout droit.Les deux roues qui traversent (font un tout droit) indiquent rarement le sens de leur direction alors que les 4 roues (angles morts) tournant à droite doivent stopper pour voir ds quelle direction les 2 roues se dirigent ! (Pour cause j’ai été flacher pour avoir ralenti en présence des 2 roues qui n’indiquent pas le sens de direction avec grand danger quand ils font un tout droit.Créer un mini code de la route pour les usagers qui circulent avec 1, 2 ou 3 roues avec ou sans assistance. Rappeler la conduite à renir aux ronds points,etc.Cordialement CP

  • Dans notre région le danger autre que la route ,nous le trouvons sur la piste cyclable ,planches et patins à roulettes qui zigzaguent ,promenade en famille avec enfants sans surveillance ,trottinettes ,vélos à grandes vitesse qui ne signalent pas le changement de direction ,s’en parler des bandes adossées à la route mal entretenues ,franchies par les véhicules dans les courbes ou bien qui y stationnent.
    Déj, prendre connaissance du code de la route qui depuis 2016 beaucoup ne savent pas qu’en nous dépassant sont autoriser à franchir la ligne continue ou en ville nous devons circuler à 1 mètre des véhicules en stationnement, et surtout nous avons souvent des pistes cyclables ou il faut couper la route pour son prolongement en plus sans visibilité et à cet endroit la vitesse devrait passer à 30/h.

  • Cors says:

    Bonjour
    Je ne connais pas de sortie dominicale en club avec le respect du STOP.
    Cdlt
    DCors

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.