Cycles Cadence : Une marque en mouvement

J’ai eu le privilège de découvrir la Voie verte des Grands Lacs Seine et Aube sur un  vélo de voyage construit par les Cycles Cadence installés à Troyes. Difficile de faire plus local ! L’occasion  de faire plus ample connaissance avec le constructeur.

Passer de son propre vélo de voyage chargé de deux sacoches, à un vélo d’emprunt n’est pas toujours chose facile. Ce ne fut pas le cas avec le vélo de voyage personnel mis à ma disposition. J’ai apprécié entre autres, la position confortable et la maniabilité offertes par le cintre plat original, la découverte du mono plateau pour un cyclotouriste élevé dans la culture du triple plateau et la légèreté du vélo.

Maël Jambou entre un vélo gravel le VTT qui a remporté le Premier prix au Concours des Machines 2021.[TITRE_ROSE_H2]Une éthique affirmée[/TITRE_ROSE_H2]C’est donc dans son atelier que Maël Jambou nous a reçus. Un atelier de taille modeste aménagé dans un garage qu’il partage à La Chapelle-Saint-Luc, dans la banlieue du chef-lieu aubois.  Deux ans après la création de son entreprise, il remportait le Premier Prix du Concours des Machines 2021 ! Une énorme fierté, le sentiment d’être reconnu par ses pairs et le public. On ne remporte pas ce titre par hasard…

La construction des vélo Gravel représentent 80 % de ses ventes.

Derrière, il y a une solide formation universitaire, des stages auprès de constructeurs reconnus et beaucoup de travail personnel d’autodidacte. Le tout, poussé par le besoin de lier le côté manuel et le côté cérébral et un crédo : créer des vélos sur mesure made in France, des vélos le plus éthiques qui soit dans un respect total de l’homme et de l’environnement, l’envie de faire bouger les choses. Ce qui l’amène aujourd’hui à étudier comment intégrer les techniques actuelles dans la conception et la construction des vélos.

Son « chef-d’œuvre », un VTT compactable au gabarit SNCF.

Des vélos à son image


Les cycles Cadence, ce sont des vélos Gravel (80 % des ventes), des VTT, des vélos routes, voyages, urbains… de quoi satisfaire une large clientèle de connaisseurs, d’amoureux de belles machines, dans le respect du budget disponible. 

Si sur le plan éthique ses vélos sont à son image, Maël Jambou prend aussi le temps d’écouter, de réaliser une étude posturale approfondie afin que le client obtienne le vélo, son vélo optimisé pour ses besoins.

Préparation de l’assemblage des tubes sur le gabarit.

Vérifications avant le montage final.

La recherche de la perfection


Le VTT qui a remporté le Premier prix au Concours des Machines 2021 est sans aucun doute la représentation parfaite de cette recherche. Le défi à relever était de créer un VTT « autonome », un VTT qui permette à son pilote d’être totalement autonome pour boire, manger, dormir, rouler de nuit et d’embarquer dans un train SNCF. Pas une mince affaire !

Son VTT est donc compactable en quelques minutes et peut rouler comme une valise que l’on traîne derrière soi.

Vidéo de compactage : https://www.instagram.com/p/CUI8hPVqjSP/?utm_source=ig_web_copy_link

Ce VTT sera visible à la Cité du design de Saint-Étienne (42) à l’occasion de l’exposition « Bicyclette(s) faire des vélos » (du 8 novembre 2022 au 1er mai 2023). Lire l’article consacré sur https://cyclotourisme-mag.com/2022/09/13/exposition-a-la-cite-du-design-bicyclettes-faire-des-velos/

Plus d’informations 

Toutes les informations sur les Cycles Cadence : https://cycles-cadence.fr

L’enseigne de la maison.

 

Texte et photos : Georges Golse
ATTENTION: Afin d'éviter les abus, les réactions sont modérées 'a priori'. De ce fait, votre réaction n'apparaîtra que lorsqu'un modérateur l'aura validée. Merci de votre compréhension.