Exposition à la Cité du design : « Bicyclette(s) faire des vélos »

La Cité du design de Saint-Étienne (42) accueillera à partir du 8 novembre prochain l’exposition événement sur le renouveau du cycle en Europe : « Bicyclette(s) faire des vélos »

Le vélo est omniprésent dans notre vie et celles des nombreux utilisateurs qui chaque jour s’équipent pour un déplacement alternatif.

Qui mieux que Saint-Étienne, terre de design, de cycle et de fabrication, pouvait acter la renaissance de cette industrie en France et en Europe ?

La Cité du design vous invite à découvrir, à partir du 8 novembre 2022, plus de soixante-dix bicyclettes à la pointe de la technologie et du design au cœur d’une exposition inédite : Bicyclette(s), faire des vélos.

Le commissaire de l’exposition, Jean-Louis Frechin, de l’agence Nodesign, embarque le grand public dans l’aventure du formidable renouveau du cycle et de sa fabrication au XXIe siècle. Le choix de Saint-Étienne n’est pas un hasard, puisque c’est au cœur de la capitale historique du cycle que s’affirme le futur du vélo.

Le mot du commissaire de l’exposition, Jean-Louis Frechin


Jean-Louis Frechin, commissaire de l’exposition, définit ainsi cette rétrospective :
« Ces nouveaux spads, biclous, bécanes, vélos, moyens de transport sont le laboratoire d’inventions que nous souhaitons partager avec les visiteurs et qui nous rappellent que sans création, sans innovation, sans fabrication, il n’y a point d’usages possibles. Cette exposition présente des vélos remarquables mais aussi et surtout les projets de femmes et d’hommes qui par leur passion ont permis de relancer la culture de la petite reine. »

 

Informations pratiques


Dates : du 8 novembre 2022 au 1er mai 2023
Lieu :  Cité du design – La Platine – 3 rue Javelin Pagnon 42000 Saint-Étienne

Plus d’infos et billetterie sur :  https://www.citedudesign.com/fr/a/bicyclette-s-faire-des-velos-2282

Texte : Jean-Pierre Giorgi – Photos : Cycles Victoire, Cité du design, DR
ATTENTION: Afin d'éviter les abus, les réactions sont modérées 'a priori'. De ce fait, votre réaction n'apparaîtra que lorsqu'un modérateur l'aura validée. Merci de votre compréhension.