Semaine nationale des jeunes – Vesoul 2022 : Place aux épreuves officielles

Vesoul a donc accueilli la Semaine nationale des jeunes (SNEJ) organisée par le Comité départemental de Haute-Saône et la Fédération française de cyclotourisme, du samedi 9 juillet au dimanche 17 juillet 2022.

Cette traditionnelle Semaine des jeunes est certes une semaine de détente, de rencontres et de pratique du cyclotourisme sur route ou à VTT, mais c’est aussi l’occasion d’organiser les épreuves officielles qui visent à récompenser les « meilleurs » jeunes cyclotouristes.

Le Critérium national du jeune cyclotouriste et le Concours national d’éducation routière ont occupé les premières journées.

Critérium national du jeune cyclotouriste


Ce sont 122 jeunes qualifiés en région répartis en trois catégories (minimes, cadets, juniors) qui ont affronté les épreuves sur la route – 34 participants – ou en VTT – 88 participants.

Pour tous, au programme : connaissances générales (cartographie, mécanique, des questions relatives au tri des déchets, ou encore sur la faune et la flore). Venaient ensuite les épreuves sur le terrain avec une course d’orientation (CO), rallye, mécanique et les épreuves tant redoutées de pilotage (VTT) ou maniabilité (route).

Palmarès

Route

Filles

Minimes (équipes)
Élise Riolet et Angèle Amiot  (Centre-  Val de Loire)

Junior
Chloé Lecomte (Grand Est)

Garçons

Minimes (équipes)
Pierre Briffaux  et Titouan Roussiasse (Grand Est)

Cadet (solo)
Adam Zinsius (Centre – Val de Loire)

Junior
Baptiste Barailhe (Grand Est)

VTT

Filles

Minimes (équipes)
Célia Jubertie  et Faustine Malengreau (Nouvelle Aquitaine)

Cadet (solo)
Thaïs Sylvestre (Île-de-France)

Cadet (équipes)
Lilou Hagelberger Knaebel et Élodie Romann  (Gand-Est)

Junior
Julie Poire (Grand Est)

Garçons

Minimes (équipes)
Thomas Herbiet  et Quentin Lalanne (Île-de-France)

Cadets (équipes)
Romain Lecomte et Julien Dieudonné  (Grand Est)

Junior (solo)
Roman Calvagrac  (Nouvelle Aquitaine)

 
 

Concours national d’éducation routière


La journée du lundi a été consacrée au Concours national d’éducation routière. Les jeunes ont pu évoluer sur différentes activités ludiques et zones de pilotage. Ce concours a permis de sélectionner les jeunes qui iront représenter la France au Concours européen d’éducation routière qui se déroulera Zadar en Croatie en septembre prochain : Manon Ligey du CoReg Bourgogne Franche-Comté (club de Cerreles-Noroy), Jade Schweitzer du CoReg Grand Est (club de Koestlach), Mathéo Maulny du CoReg Nouvelle Aquitaine (club de Tartas) et Jonas Debenath (club de Cerre-les-Noroy).

Les jeunes et les éducateurs ont étrenné un nouveau format et un nouveau règlement du Critérium national et ils ont apprécié. En effet, le format sur le premier week-end a permis à des jeunes ne pouvant pas participer à la SNEJ d’être présents pour cette finale nationale ; 20 % des jeunes participants du CNJC n’étaient pas inscrits à la SNEJ.
Effectuer ce critérium sur le  premier week-end de la SNEJ a également permis aux qualifiés de se détendre le reste de la semaine et de ne pas trop stresser : ils étaient libérés !

Texte Georges Golse, avec le concours de Marie Lacroix, Julien, Tristan et Benoît – Photos : CoReg Pays de la Loire, Auvergne-Rhônes-Alpes, Bourgogne-Franche-Comté, Nouvelle Aquitaine.

(Ndlr : Le covid qui a touché notre rédacteur ne nous a pas permis d’assurer le reportage quotidien que nous avions promis. )

ATTENTION: Afin d'éviter les abus, les réactions sont modérées 'a priori'. De ce fait, votre réaction n'apparaîtra que lorsqu'un modérateur l'aura validée. Merci de votre compréhension.