Matos : Gants vélo chauffants E Glove 4 Racer

La marque française Racer présente sa dernière version des gants chauffants pour cyclistes exigeant et hivernal le E Glove 4.

Qui n’a pas râlé au milieu d’une sortie vélo à cause de mains ou de pieds gelés ? Il y avait autrefois une trêve hivernal, une pause durant laquelle nous faisions autre chose comme de la randonnée pédestre, de la course à pied ou du ski de fond. Désormais, beaucoup de cyclistes roulent toute l’année. Vous me direz, si vous habitez à Nice, c’est plus facile que si vous habitez à Mouthe dans le Haut-Doubs. Mais globalement, nous constatons, notamment par le biais de Strava , que les cyclistes sont beaucoup plus assidus et pratiquants.

Racer une histoire française


Situé à Vendôme dans le département du Loir-et-Cher, la marque française Racer fabrique depuis 90 ans des gants et des accessoires pour les sportifs.

Les premières créations furent en 1927 à destination des alpinistes et des skieurs. En 1970, la marque développe des gants moto et propose dès 1982 des gants chauffants pour les motards. Pour les cyclistes, il faudra attendre la miniaturisation des composants et surtout des batteries pour que le E Glove voit le jour.

Nous vous présentons ici, la quatrième version des gants chauffants Racer.

Pour en finir avec les mains gelées !


Comme nous le disions en préambule le principal frein d’une sortie hivernale à vélo c’est le froid surtout pour les extrémités, les mains et les pieds.

C’est pour cela la marque Racer propose d’accompagner les cyclistes par le biais de gants et sur-chaussures chauffants. Vous pourrez ainsi rouler en tout confort malgré les conditions difficiles.

Les caractéristiques techniques du E Glove 4


Pour sa quatrième édition des gants vélo chauffant la marque Racer propose un gant totalement étanche grâce à l’utilisation d’une membrane waterproof Polymax®. Pour le confort et la chaleur ce sont les microfibres Clarino qui sont utilisées.
Votre main se plonge ainsi dans un écrin de douceur pour affronter les éléments extérieurs. Sur le bout des doigts, des bandes en silicone permettent d’avoir un grip sur le cintre même par temps de pluie.

Le système chauffant Racer a été revu avec un nouveau cheminement du fil chauffant qui passe désormais dessus et dessous les doigts pour une répartition égale de la chaleur.
Ce circuit chauffant, intelligent, est piloté par un microprocesseur qui thermorégule la température des gants à l’intérieur. Ainsi, la chauffe est agréable et l’autonomie des gants est préservée. 

Il est disponible en trois niveaux : doux, moyen et fort. Les batteries sont disposées dans le manchon de chacun des gants et dispose d’une autonomie théorique de six heures en basse consommation et de trois heures en haute intensité. Le microprocesseur joue un rôle de thermostat en coupant la chauffe quand la bonne température est atteinte, ce qui permet d’économiser les batteries.

La grande amélioration par rapport aux versions précédentes est la centralisation sur un seul gant de l’allumage des deux gants. Désormais, un seul bouton pour allumer ou régler la chaleur et l’information est envoyée en bluetooth sur l’autre gant. Pratique, non ?

Le test de la rédaction


Nous avons reçu les gants à la rédaction début février au siège de la Fédération en région parisienne et nous n’avions qu’une hâte les tester. Nous avons roulé au moins une fois par semaine sur des parcours allant de trente minutes à deux heures. Les gants n’ont pas connu de très grand froid, mais souvent des températures proches de zéro.

Extérieurement, les gants sont très beaux et préfigurent d’une excellente manufacture. Ceux que nous avons testé sont dans deux teintes de noir avec une touche de vert très foncé sur les extrémités.

Le logement des batteries, n’est pas évident tant le Velcro® est puissant. La batterie mesure 6,5 cm sur 5 cm et arrive à se faire oublier une fois le gant enfilé. Pour des raisons surement esthétiques, la batterie se trouve dans le soufflé, dans le prolongement de la paume. Elle est donc invisible au regard. Seul indice, le bouton d’allumage sur la main droite et ses LEDs indiquant l’intensité du chauffage.

Nous n’avons jamais été en panne de batterie même sur la sortie de deux heures, car en théorie la durée se situe entre trois et six heures d’autonomie.
Pour les grands baroudeurs, il est possible d’acheter un second jeu de batterie, ce qui permet de doubler le temps de chauffe. Pour notre part, l’autonomie de six heures est largement suffisante, surtout en hiver !

Nous avons apprécié les bandes de silicones sous les doigts et la paume, permettant une très bonne accroche du guidon même par temps humide. Autre point positif, la matière tactile sur l’index et le pouce qui permet d’utiliser son Smartphone sans enlever les gants. Un point très pratique car dans le cadre du cyclotourisme, il n’est pas rare de faire des photos sur le parcours.

Nous avons apprécié

  • La qualité et la finition des gants.
  • Le pouvoir chauffant sans jamais brûler les doigts.
  • La précision des trois niveaux de chauffe.
  • L’étanchéité de la matière (testé sous un robinet) car durant l’essai pas de pluie, seulement de la brume.

Nous avons moins apprécié

  • Le prix, car à près de 200 euros, ces gants ne sont pas accessibles à tous. Mais cependant, ils restent d’un excellent rapport qualité/prix car vous garderez ces gants une bonne partie de votre vie (de cyclistes).
  • Les batteries dans le soufflé gênent un peu à l’enfilage. Surtout après une pause avec les mains froide.
  • La fermeture à glissière qui aurait mérité une languette un peu plus longue, car avec les gants enfilés, il est parfois difficile d’attraper le bout.

Conclusion


Nous sommes sur un produit d’exception. Pouvoir rouler l’hiver sans avoir froid aux mains est un luxe incroyable ! Ils mettent fin à la bonne excuse de ne pas rouler en hiver.

Ces gants E Glove 4 de chez Racer sont des produits de très bonne fabrication et vous accompagnerons dans vos plus folles aventures comme dans les sorties du dimanche entre amis.

Plus d’information

https://www.lecyclo.com/velo/confort/vetements/gants/gants-chauffants-haut-de-gamme-pour-cyclisme-e-glove-4-racer.html

 

Texte : Jean-Pierre Giorgi – Photos : Jean-Pierre Giorgi / Racer
ATTENTION: Afin d'éviter les abus, les réactions sont modérées 'a priori'. De ce fait, votre réaction n'apparaîtra que lorsqu'un modérateur l'aura validée. Merci de votre compréhension.