Réunion régionale des Diagonalistes à Saint-Avertin

La rencontre annuelle des Diagonalistes de la région Centre, s’est tenue le samedi 4 décembre à Saint-Avertin.

Cette rencontre est très prisée dans le petit monde des Diagonalistes et Eurodiagonalistes, amateurs de randonnées cyclistes au long cours. Ces retrouvailles étaient d’autant plus attendues qu’en 2020, cette traditionnelle réunion n’avait pas eu lieu en raison de la crise sanitaire.  

Cette confrérie composée de cyclotouristes venus de douze départements aussi divers que l’Allier, la Manche, l’Essonne, l’Orne ou la Nièvre s’est réunie pour évoquer la vie de leur amicale, mais aussi les Diagonales et Eurodiagonales réalisées au cours des années 2020 et 2021.

Les principes des Diagonales et Eurodiagonales


Les Diagonales  : sont des randonnées cyclistes à réaliser, en totale autonomie et en temps imparti, entre deux villes non consécutives du pourtour de l’hexagone. Les six villes de départ ou d’arrivée sont : Dunkerque, Strasbourg, Menton, Perpignan, Hendaye, Brest.

Pour relever ce défi, ces pédaleurs obstinés doivent parcourir en moyenne 280 km/jour pendant plusieurs jours consécutifs. À tire d’exemple pour réussir une des Diagonales parmi les plus courtes, (Strasbourg / Perpignan soit 980 km), le délai alloué est de 78 heures. Pour la plus longue, (Brest / Menton – 1350 km) le délai est de 120 heures maximum, arrêts compris.

Les « Eurodiagonales  : elles fonctionnent sur le même principe. Le départ ou l’arrivée se situent dans ces mêmes villes sont, avec des étapes journalières de 180 km en moyenne, un peu moins exigeantes. Elles, permettent à ces cyclotouristes de l’extrême de randonner depuis ou vers : Copenhague, Budapest, Bari, Malaga, Lisbonne ou encore Inverness aux confins de l’Écosse.

Les Diagonalistes, des amoureux du vélo


Les 21 diagonalistes présents à Saint-Avertin ont parcouru à peu près toutes ces routes. Ils totalisent à eux seuls 196 Diagonales et 40 Eurodiagonales. La cadette de 31 ans a réalisé en 2021 sa première Diagonale, tandis que le doyen âgé de 74 ans, toujours en selle pour ce challenge, a réussi le cycle complet des neuf Diagonales et compte aussi cinq Eurodiagonales à son actif.

Parmi ces cyclistes, l’un d’eux a enchaîné une Diagonale entre Brest et Strasbourg, puis sur sa lancé à atteint Budapest et juste pour le plaisir a enchaîné sur un périple en Europe de l’Est, puis en Turquie avant de revenir via les Balkans, l’Autriche et l’Allemagne vers son pays Sarthois après un périple de trois mois et de 10 000 km.

Pour aller plus loin dans la longue distance

Une carte de France interactive


La Fédération française de cyclotourisme a développé une carte interactive qui vous aidera à mieux planifier et envisager votre voyage.
https://veloenfrance.fr/diagonales-de-france 

Lire également notre article : https://cyclotourisme-mag.com/2021/05/19/carte-interactive-des-diagonales-de-france/ 

Agenda

Pour en savoir plus sur les événements longue distance  : https://ffvelo.fr/randonner-a-velo/longue-distance/

À lire également sur notre site

Article « Les Diagonalites se retrouvent »

 
Texte : Jean-Pierre Giorgi et Christian Raineau – Photos : DR  et Union Cyclotouriste de Touraine
ATTENTION: Afin d'éviter les abus, les réactions sont modérées 'a priori'. De ce fait, votre réaction n'apparaîtra que lorsqu'un modérateur l'aura validée. Merci de votre compréhension.