Séjours Jeunes : Des vacances de Toussaint actives en Hauts-de- France

Après les témoignages des vététistes d’Auvergne-Rhône-Alpes et Nouvelle Aquitaine, place aux vététistes et aux routiers des Hauts-de-France.

Séjour Sportif et Découvertes 2021


Les clubs APB Outreau, Amis Cyclotouristes du Pays de Saint-Omer, Berck CR, CC Montreuil et VéloTourisme en Famille et le Chouett’VTT Forest-sur-Marque ont répondu présents pour ce Séjour Sportif et Découvertes proposé par la commission Jeunes et Famille du  comité régional de cyclotourisme des Hauts-de-France.

Soit 35 jeunes et leurs encadrants réunis, du 3 au 7 novembre à Eu, dans le département de la Seine-Maritime. Une belle occasion de s’épanouir à travers le vélo, de devenir plus autonomes, de découvrir de nouveaux paysages et de faire connaissance avec de nouvelles personnes qui partagent la même passion pour le vélo.

De la pluie, du vent mais du vélo malgré tout

On ne peut pas dire qu’ils ont été gâtés par le temps, mais rien qui puisse décourager les jeunes cyclotouristes.

Ils racontent : « Mercredi, il a plu légèrement mais pas de quoi nous décourager. Jeudi matin, nous sommes partis dans la grisaille. L’après-midi, seul les Longuenessois et quelques Berckois ont eu le courage de rouler sous la pluie puis la grêle. »

Malgré ces conditions difficiles ils ont parcouru d’une trentaine à une centaine de kilomètres par jour selon l’âge des participants et les conditions climatiques. Les parcours VTT étaient plus réduits et avec de multiples crevaisons.

Des défis et des récompenses


« Nous avons retrouvé nos amis Berckois et Montreuillois au Tréport. C’est là que nous sommes montés en haut de la falaise grâce au funiculaire et pour les plus courageux à vélo ! La route a été difficile à trouver à cause de travaux. Nous avons finalement réussi à atteindre notre objectif qui culminait à plus de 100 m au-dessus du niveau de la mer. Nous avons pu profiter d’une vue à couper le souffle et de l’air marin.  Ce vendredi soir, certains d’entre nous ont été récompensés pour la Randonnée Mer-Montagne (Berck – col du Donon ) et pour leur “Cent bornes” réalisé à l’occasion du Mer-Montagne ou durant le séjour. » 

À lire aussi


Retrouvez l’article sur les vacances des vététistes d’Auvergne-Rhône-Alpes et Nouvelle Aquitaine : https://cyclotourisme-mag.com
 
Texte : Georges Golse et les témoignages des jeunes – Photos : comité régional de cyclotourisme des Hauts-de-France
ATTENTION: Afin d'éviter les abus, les réactions sont modérées 'a priori'. De ce fait, votre réaction n'apparaîtra que lorsqu'un modérateur l'aura validée. Merci de votre compréhension.