Une rentrée des Écoles françaises de vélo sous conditions

C’est la rentrée des classes, les enfants vont reprendre le chemin de l’école et des Écoles françaises de vélo… mais sous certaines conditions sanitaires.  

À la Fédération française de cyclotourisme, et dans ses Écoles françaises de vélo, les jeunes n’apprennent pas seulement à faire du vélo mais aussi à connaître les aspects théoriques et pratiques comme la lecture de carte, la mécanique et le respect de l’environnement ainsi que les règles de citoyenneté telles que le Code de la route.

Les Écoles françaises de vélo : un apprentissage complet du vélo


Maîtriser son vélo en toutes circonstances, rouler régulièrement, utiliser ses développements à bon escient, choisir la bonne trajectoire, anticiper les éventuels pièges de la route ou du chemin constituent autant de bases techniques qu’il convient d’acquérir.

L’activité de l’école ne s’arrête pas à la pratique pour parfaire ses capacités physiques, mais elle doit permettre, dans le cadre des sorties, une mise en application de l’enseignement théorique dispensé de manière ludique.

Une bonne manière pour vos enfants de découvrir la mobilité autrement. 

Informations pratiques


Trouvez l’école la plus proche de chez vous sur le site veloenfrance.fr ou sur ffvelo.fr

Retrouvez également toute l’année les événements Jeunes de la Fédération française de cyclotourisme sur son site ffvelo.fr ou via ses Newsletters

Mise en œuvre du « Pass sanitaire » et activités du cyclotourisme au 1er septembre 2021

Nous vous invitons à prendre connaissance, au travers du tableau et de la note d’information ci-dessous, de l’application du Pass Sanitaire dans le sport à partir du 1er septembre 2021.

LE PASS SANITAIRE DANS LE SPORT (PDF)

Le « Pass sanitaire » est une mesure mise en place par le Gouvernement suite aux annonces du Président de la République le 12 juillet 2021. Les mesures sont évolutives en fonction de la situation sanitaire du pays.

L’application des gestes barrières doit être respectée (gel, masque, distanciation…).

Le « Pass sanitaire » et les activités fédérales

Les parcours et itinéraires de cyclotourisme, quel que soit le type de vélo utilisé ne sont pas considérés comme des ERP de type PA (établissement recevant du public de plein air), mais des lieux de pratique dans l’espace public.

A- Activités clubs
> Les sorties se déroulant sur la voie publique et dans l’espace public de plein air organisées par les clubs dans le cadre des activités régulières pour leurs licenciés (mineurs et majeurs) ne sont pas soumises au « Pass sanitaire » ;

> Les activités « vélo » mises en place dans des ERP de type X (espaces fermés) ou les ERP de type PA ( stades, TEP, etc.) sont soumises au « Pass sanitaire ».

> Pour les mineurs de 12 à 17 ans il est obligatoire en principe à compter du 30 septembre 2021. Les encadrants sont soumis au « Pass sanitaire ».

Déclinaison des mesures sanitaires pour le sport éditée par le ministère Chargé des Sports :  https://ffvelo.fr/wp-content/uploads/2021/09/20210831-NOTE-PASS-SANITAIRE.pdf 

Retrouvez toutes ces informations sur la situation sanitaire sur le site de la Fédération française de cyclotourisme (ffvelo.fr) en suivant ce lien : https://ffvelo.fr/confinement-les-dernieres-infos/ 

 

Texte : Jean-Pierre Giorgi – Fédération française de cyclotourisme – Photo : Richard Bord
ATTENTION: Afin d'éviter les abus, les réactions sont modérées 'a priori'. De ce fait, votre réaction n'apparaîtra que lorsqu'un modérateur l'aura validée. Merci de votre compréhension.