Tour cyclotouriste 2021

Du 21 août au 10 septembre 2021, le Tour cyclotouriste s’élancera de Saint-Pourçain-sur-Sioule pour effectuer une boucle de de 2 640 km en 20 étapes.

Le Tour cyclotouriste est une organisation de la Fédération française de cyclotourisme. Il se déroule chaque année paire, sauf en 2021 en raison du report lié au Covid en 2020.

Le parcours de chaque édition doit compter environ 3 000 km en 21 étapes avec une journée de repos. Soit 20 jours sur le vélo à découvrir la France et les BPF (Brevets des provinces françaises).

Cette année, c’est la ville de Saint-Pourçain-sur-Sioule dans l’Allier qui a accueillera le départ et l’arrivée. Cette boucle de 2 640 km en 20 étapes, permettra aux participants de traverser pas moins de 19 BPF  et de gravir 33 cols et sommets (dont les mythiques mont Ventoux, Tourmalet, l’Alpe d’Huez…) pour un dénivelé positif total de 36 371 m ! Autant le dire, ce Tour n’est pas une balade de santé mais réservé aux plus aguerris.

Le détail de chacune des étapes ainsi que le profil sur https://ffvelo.fr/randonner-a-velo/ou-quand-pratiquer/les-evenements/tour-cyclotouriste-2021/

Esprit du Tour cyclotouriste


C’est une randonnée de tourisme à vélo, sans esprit de compétition, dont l’organisation est maîtrisée par une équipe de bénévoles appelée C.N.O. (Comité national d’organisation). C’est un concept touristique, culturel et sportif, axé sur le respect de l’environnement, de la découverte de notre territoire, de la convivialité, de l’amitié et de l’entraide. C’est un événement sportif, alliant tourisme, endurance, effort, défi et plaisir d’aller au bout de soi-même.
 

Les Amis du Tour cyclotouriste


Cette confrérie regroupe tous les cyclos qui ont participé à un « Tour de France cyclo ». Une bonne idée pour se retrouver et la possibilité de participer aux quatre séjours annuels (dont un Tour de Corse).

Plus d’informations sur https://ffvelo.fr

Rencontre avec Jacky Brosseau organisateur du Tour Cyclo

Le Tour cyclotouriste débute en 1992, comment s’est développé l’événement ? Avez-vous plus de monde ou moins ?

Il y a moins de monde qu’à son origine à cause du « vieillissement des effectifs ». De plus, il faut réserver  trois semaines ce qui n’est pas à la portée des salariés . À l’âge d’or, il y a eu jusqu’à 120 personnes. Nous avons désormais limité à 40 personnes car nous avons du mal à trouver des internats ou des accueils bon marché. Nous sommes désormais obligé de dormir la plupart du temps en hôtel. Notre formule à 2 300 € tout compris, n’a pas trop augmentée au fil des années, mais semble désormais représenter une somme non négligeable.

Avez-vous observé un changement dans les participants ? Plus de jeunes, de femmes ?


Non malheureusement, nous sommes toujours les mêmes avec un profil homme de 65/70 ans qui aiment les voyages à vélo en groupe restreint avec un goût prononcé pour l’effort longue distance. Les femmes sont plus présentes sur des évènements comme la Vél’Europe que j’organise également.

Comment sont choisis les villes de départs et arrivées ?


C’est très simple, je choisi les villes par sympathie et en général une ancienne ville de Semaine fédérale.

Cette année le Tour cyclotouriste  comportera 19 BPF et 33 cols et sommets, est-ce un casse-tête d’intégrer tous ces ingrédients ?


Pour les BPF nous essayons d’en caser le plus possible, mais en réalité, c’est la capacité des hôtels qui dictent nos villes étapes, car c’est un vrai casse-tête !

L’annulation de 2020 vous a-t-elle causé des soucis ?


Le double de travail, nous avions déjà tout bouclé toutes les réservations, et trois mois avant l’épreuve de 2020 nous avons annoncé l’annulation. Ce fut pour nous un crève-cœur !
 
 

Vous retrouverez un suivi de ce Tour cyclotouriste 2021 sur les réseaux sociaux de la Fédération et sur https://cyclotourisme-mag.com/

Texte : Jean-Pierre Giorgi – Photos : DR- Fédération française de cyclotourisme
ATTENTION: Afin d'éviter les abus, les réactions sont modérées 'a priori'. De ce fait, votre réaction n'apparaîtra que lorsqu'un modérateur l'aura validée. Merci de votre compréhension.