En route pour la Semaine fédérale ! #3

Nous suivons depuis leurs départs à Toulouse Adeline et Michèle qui remontent la France en direction de la Normandie pour rejoindre la Semaine fédérale.

Lors des épisodes précédents, les deux féminines du club de l’Union étaient en route à vélo en direction du Cotentin afin de rejoindre l’événement de l’été, la Semaine fédérale internationale de cyclotourisme. 

Adeline est la présidente du club de l’Union, en banlieue de Toulouse. En compagnie de Michèle, les voilà en route cap à l’Ouest pour rejoindre la Normandie et plus précisément Valognes, charmante bourgade du Cotentin, qui sera l’espace d’une semaine le lieu du plus grand rassemblement de cyclotouristes de France.

Voilà raconté par Adeline, le carnet de bord des trois dernières étapes avec une arrivée « triomphale » à Valognes.

De Pornic à Redon

André et Yvette nous accompagnent sur la route du littoral . Plus de soucis d’itinéraire et de variantes qui rallongent nos parcours. Nous n’avons plus qu’à mémoriser les dernières vues  de cette côte Atlantique à marée basse. Les pêcheurs de coques et de crevettes tirent leurs râteaux, au loin les petits chalutiers se dirigent vers le port.

Bientôt le pont de Saint-Nazaire barre l’horizon. Une navette avec remorque pour les vélos nous le fera traverser car avec ses 3,5 km de longueur et sa hauteur avec énorme prise au vent il est déconseillé de passer à vélo. Côté Saint-Nazaire, Marcel le président du club des Chemineaux nous guide jusqu’à la sortie de cette ville siège de l’industrie aéronautique et navale.

Nous traversons le Parc naturel de la Brière et ses canaux d’eau douce pour arriver sans difficultés à Redon où nous sommes  accueillies par le président du club local. Redon marque l’entrée en Bretagne ; La Vilaine, l’Arzal et l’Oust se rejoignent ici. Échange de présidents et anecdotes émaillent notre repas du soir qui se termine par des projets de voyages lointains.

De Redon à Vitré

Aujourd’hui nous traversons la Bretagne par de petites routes proposées par Georges, le président du club de Redon.

La moisson bat son plein et nous sommes parfois doublées par des engins agricoles monstrueux qui font très attention à nous. Les maisons en schiste sont fleuries de magnifiques hortensias  si typiques de la Bretagne. Les églises sont imposantes mêmes dans les tout petits bourgs ; leurs hauts clochers nous serviront souvent de point de repère dans notre périple. Les vallons succèdent à la monotonie des routes de Vendée.

Le soleil de plomb nous cuit la peau et le vent de nord-est s’il nous rafraîchit un peu, il freine notre progression. Nous réservons la visite de Vitré à demain, la journée a été dure !

Une entrée chaleureuse à Valognes !

L’entrée dans le Cotentin s’est fait avec la météo qu’on imagine avoir en Normandie : les gros nuages de l’orage annoncé se sont accumulés sur nos têtes toute la matinée et ont attendu notre entrée à Sainte-Mère-l’Église pour se déverser.

Si nous avions regretté d’avoir transporté polaires et vêtements pour la pluie pour rien, ils ont été bien utiles à l’arrivée !

Les organisateurs de la Semaine fédérale  nous ont fait un accueil chaleureux. Nous avons réussi notre voyage sans grosses difficultés si ce n’est la longueur de certains parcours dont la plus-value a été donnée par l’emprunt de la Vélodyssée®. En effet cette route certes sécurisante n’est pas trop faite pour les grands voyages car si elle contourne parfois les villes elle allonge les parcours. De plus la signalétique est minimale voire inexistante : on ne sait pas toujours où on se trouve.

Mais la variété des régions traversées, les points de vues sur le littoral et surtout les rencontres feront de ce voyage un souvenir inoubliable vécu avec mon amie Michèle.  J’espère que la météo va s’améliorer pour nous permettre de découvrir ce Cotentin si éloigné de nos contrées !

Lire  les épisodes précédents de nos voyageuses à vélo :
#1 : https://cyclotourisme-mag.com/2021/07/20/en-route-pour-la-semaine-federale/
# 2 : https://cyclotourisme-mag.com/2021/07/22/en-route-pour-la-semaine-federale-2/

Plus d’informations sur la Semaine fédérale : https://www.valognes-sf2021.com/

Texte et photos : Adeline Galasso
ATTENTION: Afin d'éviter les abus, les réactions sont modérées 'a priori'. De ce fait, votre réaction n'apparaîtra que lorsqu'un modérateur l'aura validée. Merci de votre compréhension.