Louise et Océane font étape à Paris

Dans le cadre du tour de France à la rencontre des femmes, Louise et Océane font une halte à Paris pour rencontrer les « 200 nanas » du brevet 100 % féminin.
 

À l’heure où nous publions cet article, Louise et Océane les « voyageuses à vélo » auront bouclé leurs tour de France en vélo cargo à la rencontre de femmes qui utilisent la bicyclette comme outil d’émancipation. Nous les avons retrouvé le week-end dernier à Paris à l’occasion de l’événement REcyclotour.

Rencontre avec Louise Roussel

En plus des rencontres physiques, vous réalisez un documentaire vidéo sur votre tour de France ?


Le but n’est pas de faire un documentaire sur « notre tour de France » ; mais au contraire de donner la parole à toutes celles qui forment des associations, des collectifs, de sportives, de voyageuses qui ont des choses à dire autour du vélo… Ou qui pensent qu’elles n’ont rien à dire, car le sujet de la légitimité est très présent chez les femmes que nous avons interrogé. Le but de ce documentaire, est de mettre en lumière tous ces profils-là.

Qu’attendez-vous de l’événement 100% féminin ?


En nous rendant sur ce BRM féminin, nous avons à nouveau rencontré des profils atypiques et passionnants. Pour la moitié des filles, c’était la première fois qu’elles faisaient 200 km. Ce brevet  va bien au-delà de la simple pratique du vélo. Il représente un cap à franchir, et pour beaucoup, il a été franchi. Bravo !

Vous intervenez toutes les deux dimanche sur une table ronde ?


Oui, toujours à la Cité Fertile, nous intervenons avec Océane sur les tables rondes du dimanche sur le thème du « Vélo comme outil féministe » en compagnie d’Elisabeth Lavaill, organisatrice du brevet « 200 nanas sur 200 bornes ».
J’ai également participé à une rencontre dédicace de mon livre au Comptoir des mots à Paris dans le 20e. Ce fut un pincement au cœur car cela représente la dernière étape dédicace de ce tour de France. Le livre est toujours disponible : https://www.librest.com
 
 

Pour aller plus loin

Lire l’article sur le tour de France de Louise et Oéane : https://cyclotourisme-mag.com/2021/04/26/tour-de-france-en-velo-cargo-a-la-rencontre-des-femmes/

Lire l’article sur le BRM 200 km 100 % féminin : https://cyclotourisme-mag.com/2021/06/29/200-nanas-pour-un-brm-100-feminin/ 

Pour suivre ce tour de France sur les réseaux sociaux :

Instagram : https://www.instagram.com/unautrecycle/
Facebook : https://www.facebook.com/groups/722999978370040

Le parcours est ici : https://www.komoot.fr/collection/1092011/-un-autre-cycle-le-tour

 

Texte et vidéo : Jean-Pierre Giorgi – Photo : Jeremy Janin
ATTENTION: Afin d'éviter les abus, les réactions sont modérées 'a priori'. De ce fait, votre réaction n'apparaîtra que lorsqu'un modérateur l'aura validée. Merci de votre compréhension.